Conseil d'administration

Les membres du Conseil d’administration du Réseau hospitalier neuchâtelois sont désignés par le Conseil d’Etat. Ils ont été nommés pour la période 2019-2022.

 

Missions

Le Conseil d’administration est le pouvoir supérieur du Réseau hospitalier neuchâtelois. Il en assume la surveillance. C’est lui qui est chargé de définir la stratégie et la politique de l’institution dans le cadre fixé par le Conseil d’Etat.  

Le Conseil d’administration négocie :

  • le budget annuel et les contrats de prestations avec le Conseil d’Etat
  • les conventions tarifaires avec les assureurs
  • les accords de partenariat ou de collaboration avec les institutions reconnues d’utilité publique intégrées dans la planification sanitaire

Le Conseil d’administration établit :

  • les objectifs de la politique d’information à l’interne et à l’externe
  • le rapport de gestion annuel à l’attention du Conseil d’Etat
  • les délégations de compétence entre les administrateurs

Le Conseil d’administration définit :

  • les devoirs et les attributions de la direction générale
  • la politique du personnel

Le Conseil d’administration nomme et révoque les membres de la direction générale ainsi que ceux de l’organe de révision. Il contracte les emprunts nécessaires et décide de l’acquisition ou de l’aliénation des biens mobiliers ou immobiliers et décide de l’acceptation de donations.

Composition

M. Philippe Eckert, président

Siège au CA depuis le 1er mars 2024

Le Dr. med. Philippe Eckert est spécialiste en médecine interne et en médecine intensive. Il est titulaire d’un Executive Master in Business Administration de l’Université de Genève. Le Dr Eckert a une carrière de direction de 25 ans en tant que médecin, directeur de clinique, directeur médical et directeur général. Au cours de son parcours professionnel, il a pu acquérir une précieuse expérience tant dans le milieu universitaire que dans le milieu non universitaire. Il a notamment occupé le poste de directeur général du CHUV du 1er janvier 2020 jusqu’à fin 2022. Le Jurassien de 62 ans, né à Bâle, occupe depuis avril 2023 le poste de directeur de la Clinique Bernoise Montana. Il nourrit de multiples liens dans le canton de Neuchâtel, où il a notamment suivi sa scolarité obligatoire et son gymnase. Il a par ailleurs assumé divers mandats au début des années 2000 pour l’Hôpital neuchâtelois (HNE).

M. Laurent Exquis, vice-président

Siège au CA depuis le 1er novembre 2019

Laurent Exquis est directeur de l’EMS Le Château de Corcelles (VD) depuis 2021. Il a notamment exercé auparavant en qualité d’administrateur aux Hôpitaux universitaires de Genève ainsi que comme directeur général de l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds et de l’Hôpital intercantonal de la Broye. Il dispose également d’une grande expérience en santé publique et en économie de la santé grâce à ses activités de consultant, à la direction de la santé publique du canton de Genève ou dans le cadre de la mise en œuvre de projets communautaires. Il est titulaire d’un Master ès Sciences en économie politique et d’un diplôme fédéral d’expert en gestion hospitalière.

M. Hughes Chantraine, administrateur

Siège au CA depuis le 1er novembre 2019

Hughes Chantraine est médecin dentiste, il a fait ses études à la Faculté de médecine de Genève. Il y a poursuivi sa formation au Département de chirurgie buccale et de stomatologie. Il exerce comme médecin dentiste indépendant en cabinet privé à la Chaux-de-Fonds. Outre ses fonctions médicales, Hughes Chantraine a été député au Grand Conseil sur trois législatures où il a siégé à la commission santé et à la commission des finances. Il a également été conseiller général à La Chaux-de-Fonds.

Mme Rachel Christinat, administratrice

Siège au CA depuis le 1er novembre 2019

Rachel Christinat, docteure en droit, est avocate associée à l’étude Schaller & Associés. Elle mène en parallèle une activité académique en tant que maître-assistante à l’Université de Neuchâtel. Comme elle voue un intérêt particulier au droit de la santé, elle a orienté ses travaux principalement dans ce domaine et travaille à l’Institut de droit de la santé de l’Université depuis 2011. Elle a donné différentes conférences et enseigne régulièrement dans les formations qu’offre l’Institut. Elle a également occupé un poste de juriste à temps partiel au Centre neuchâtelois de psychiatrie.

M. Patrick Erard, administrateur

Siège au CA depuis le 22 février 2021

Maître d’éducation physique et sportive diplômé de l’Université de Lausanne, Patrick Erard enseigne dans la formation professionnelle au CIFOM où il assume la responsabilité de l'éducation physique et sportive. Formé également comme médiateur scolaire, il fonctionne dans la prévention et la promotion de la santé. Après une dizaine d’années au Conseil général de La Chaux-de-Fonds qu’il a présidé en 2000, il a poursuivi avec une douzaine d’années au Grand Conseil qu’il a présidé en 2007. Dans le cadre de ses mandats électifs, il a siégé dans de nombreuses commissions, en particulier la commission des finances, la commission d’enquête parlementaire « Hainard » et la commission « cohésion cantonale ».

M. Armin Kapetanovic, administrateur

Siège au CA depuis le 1er novembre 2019

Pharmacien diplômé de l'Université de Lausanne, Armin Kapetanovic a exercé son métier alternativement en pharmacie d'officine et en pharmacie d'hôpital, avec une expérience clinique à l'HNE La Chrysalide. Député au Grand Conseil depuis 2013, il a participé aux différents travaux liés au dossier hospitalier en intégrant notamment le groupe de travail H+H chargé par le Conseil d'état d'émettre une proposition de mise en œuvre de l’initiative de février 2017 ainsi que le groupe de travail de la commission santé qui a créé les bases de la loi sur le Réseau hospitalier neuchâtelois. Il a obtenu un Master en management stratégique des institutions de santé à l’Université de Genève en 2021.

Mme Sonia Pellegrini, administratrice

Siège au CA depuis le 1er novembre 2019

Sonia Pellegrini est spécialiste en économie de la santé. En tant que responsable de domaines et directrice suppléante de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan), elle dispose d’une solide expertise du système suisse de santé et des évolutions en cours dans les secteurs des hôpitaux et des soins aux personnes âgées. Après son doctorat à l’Université de Neuchâtel, elle a été économiste auprès de l’Office fédéral de l’environnement, puis cheffe de projets scientifiques à la Haute école bernoise et a rejoint l’Obsan en 2011.

M. Stefano Ponta, administrateur

Siège au CA depuis le 1er novembre 2019

Stefano Ponta est directeur chez Mazars, société d'audit et de conseil, en tant que responsable du bureau à Neuchâtel. Après avoir effectué ses études en gestion d’entreprise et en statistiques à l’Université de Neuchâtel, il a débuté sa carrière au sein de KPMG, société d’audit et de services financiers, et a pris la direction du siège de Neuchâtel de 1998 à 2008. Ensuite, il a acquis une expérience de plus de 10 ans dans des fonctions de direction dans le domaine financier et informatique, notamment au sein de Chocolats Camille Bloch SA à Courtelary. Expert financier et avec une solide connaissance du domaine de la prévoyance, il siège dans plusieurs conseils d’administration, notamment celui de la Caisse cantonale d’assurance populaire à Neuchâtel, au sein de la Fondation Saphir et de la société verrière Sofraver.

M. Dr Hans-Beat Ris, administrateur

Siège au CA depuis le 1er novembre 2019.

Le Pr Hans Beat Ris est spécialiste FMH en chirurgie ainsi qu’en chirurgie vasculaire et thoracique. Après des études de médecine et un Privat-docent obtenus à l’Université de Berne, il a mené une riche carrière clinique et académique. Il a obtenu des fellowship aux Etats-Unis, notamment  au Massachusetts General Hospital de Boston et au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York et plusieurs bourses de recherche du Fonds National Suisse. Il a ensuite été Professeur titulaire et chef de la division de chirurgie thoracique de l'Université de Berne puis, dès 1999, Professeur ordinaire et chef du service de chirurgie thoracique et vasculaire et transplantation pulmonaire du CHUV. Sous son égide comme président de la Société suisse de chirurgie thoracique, la chirurgie thoracique a été reconnue comme spécialité FMH à part entière. Il a fondé l'Institut sino-suisse de chirurgie thoracique et de transplantation pulmonaire et, conjointement avec Pr Triponez des HUG, le Centre Universitaire Romand de Chirurgie Thoracique.