Placebo
Quand les larmes n’arrêtent pas de couler
09.04.2019
Des larmes lorsque l’on rit, des larmes lorsque l’on pleure, quand on a une irritation ou une poussière dans l’oeil. Les larmes symbolisent la tristesse et la douleur, mais parfois aussi la joie. Les larmes sont indispensables à une bonne vue, car elles nourrissent l’oeil, le nettoient, le protègent et l’hydratent. Elles sont sécrétées en continue par les glandes lacrymales, Alors que faire quand le larmoiement devient excessif ? Comment le traiter ? Quelles techniques opératoires ?
Être acteur de sa formation
19.02.2019
Dans les domaines de la médecine et des soins, la tendance va vers plus de spécialisation et l’Hôpital neuchâtelois ne fait pas exception. A travers l’expérience, et pour suivre ce mouvement, l’infirmière ou l’infirmier va acquérir des techniques toujours plus pointues. Dans cette émission, nous allons à la rencontre de jeunes diplômés qui ont fait le choix de poursuivre les études afin de devenir des experts. Quel est le profil des étudiants ? Être acteur de sa formation, qu’est-ce que ça veut dire ? Et pourquoi devient-on formateur ou formatrice ?
L’accueil des migrants à l’hôpital
18.12.2018
Aujourd’hui, partout dans le monde, le thème de la migration fait débat. Les différences culturelles, la violence et la précarité sont souvent mentionnées. Mais la santé est un sujet moins fréquemment abordé. On le sait pourtant, les populations fragiles et défavorisées sont plus exposées aux maladies. Alors, comment les urgences de l’hôpital accueillent et soignent les personnes migrantes ? Comment fait-on pour se comprendre ? Qu’en est-il de la maternité ? La santé, un droit universel ?
L’ostéoporose : une maladie silencieuse
23.10.2018
Une maladie silencieuse…une maladie qui rend nos aînés vulnérables…une maladie dite « des os fragiles ». En Suisse, 400’000 personnes, dont une majorité de femmes, souffrent d’ostéoporose. Le quotidien de ces personnes devient compliqué. Elles ne peuvent plus faire confiance à leur propre corps. Alors l’ostéoporose c’est quoi ? Peut-on la prévenir et comment la traiter ?
Quand le marchand de sable fait des caprices
21.08.2018
Les êtres humains passent un tiers de leur vie à dormir. Le sommeil intrigue : de tous temps l’homme s’est intéressé à ce moment où le corps s’endort. Dormir est essentiel pour chacun de nous. En Suisse, 30% des personnes se plaignent de troubles du sommeil. Pourquoi cette difficulté à dormir ? Comment retrouver le sommeil ? Quel nombre d’heures faut-il pour se sentir reposé ? C’est ce que nous allons voir dans cette émission. Source - canalalpha.ch
Papillomavirus : bilan de la vaccination
29.06.2018
Les papillomavirus humains se transmettent par voie sexuelle et peuvent dans certains cas provoquer un cancer du col de l’utérus. Selon l’Office fédéral de la santé publique, 70% à 80% des hommes et des femmes sont au moins une fois dans leur vie touchés par ces virus. Mais les 2/3 de ces infections restent asymptomatiques. En Suisse, le cancer du col de l’utérus est quand même le 5ème cancer en terme de fréquence chez les femmes entre 20 et 49 ans.
Cancer du colon : le dépistage systématique c’est pour bientôt
01.05.2018
2018 est une année importante dans la lutte contre le cancer. Cet été, les cantons de Neuchâtel et du Jura vont mettre en place un programme commun de dépistage systématique du cancer du colon. Quelques 20’000 Jurassiens et 40’000 Neuchâtelois seront invités à passer les tests. Alors, pourquoi un dépistage systématique du cancer du colon ? Quel est le processus ? Qui est concerné ? C’est ce que nous allons voir dans cette émission.
La douleur : de la naissance à la mort
20.02.2018
La douleur chez le nouveau-né, la douleur lors d’un accouchement, lors d’un accident ou face à la mort : qu’on le veuille ou non, cette expérience sensorielle désagréable nous accompagne. Alors comment la traiter ? Y a-t-il des solutions alternatives ? Faut-il lutter contre les clichés et les préjugés ? Dans cette émission, nous allons voir quels outils l’hôpital développe pour faire face à la douleur.
Bien manger, bien guérir ?
19.12.2017
Les cuisiniers de HNE servent, en tout, plus de 2200 repas par jour, sans compter les petits-déjeuners. Réparties sur cinq sites, ces cuisines proposent également leur service à l’extérieur pour des crèches, des homes et les repas à domicile. La gastronomie a évolué avec les goûts de la société, l’assiette du jour est devenue une carte de visite pour l’hôpital.
Un sommeil réparateur
14.11.2017
En Suisse, plus de 150’000 personnes souffrent de brèves interruptions de la respiration pendant le sommeil. Les hommes sont le plus souvent concernés et la fréquence croît avec l’âge. Ces apnées du sommeil sont en grande majorité accompagnées d’un ronflement. C’est d’ailleurs souvent ces bruits un peu gênants qui alertent les proches. Retrouver un sommeil réparateur c’est possible avec la ventilation non invasive (VNI).
Mal de dos : quand opérer devient une nécessité
17.10.2017
Une opération du dos soulève parfois des craintes irrationnelles. Pendant longtemps, la chirurgie du dos était synonyme de longue convalescence avec parfois des séquelles irréversibles. Aujourd’hui, l’approche est interdisciplinaire, il n’y a plus une solution, mais des solutions. Alors une opération du dos qu’est-ce que ça implique ? Quels sont les outils utilisés ? Peut-on retrouver une vie normale après une intervention conséquente ?
Nouvelle approche pour le mal de dos
12.09.2017
« J’ai mal au dos » … « J’en ai plein le dos » … vous l’aurez compris, « Placebo » s’intéresse au mal de dos. Ce mal qui touche tout le monde, ou presque, est pris très au sérieux par le monde médical. « Le mal du siècle » comme on dit ! L’approche et les techniques pour se préserver et se renforcer ont radicalement changé. Alors que faire quand on a mal? Qui consulter? Comment continuer à vivre malgré la douleur?
Un espace pour accoucher autrement
15.08.2017
Depuis quelques années, une tendance s’installe dans le monde de la maternité. De plus en plus de femmes expriment le désir d’accoucher de manière dite « naturelle ». Pour répondre à cette demande, « AVA » est né en septembre 2016. « Accueillir la vie autrement »… pour que ce nouveau concept voit le jour à l’Hôpital neuchâtelois, il a fallu l’investissement de toute une équipe.
L’aptitude à la conduite : pas qu’une question d’âge
20.06.2017
Avec via sicura, dans le but d’améliorer la sécurité du trafic, les exigences médicales minimales pour l’aptitude à la conduite ont été clarifiées. Pour les seniors de plus de 70 ans, des tests sont effectués tous les 2 ans par le médecin traitant. Mais il ne faut pas oublier toutes les maladies, et notamment neurologiques, qui peuvent à tout âge rendre une personne inapte à la conduite.
Donner son sang pour sauver des vies
09.05.2017
Quatre personnes sur cinq auront besoin de sang au moins une fois dans leur vie. En 2016 en Suisse, près de 300’000 dons de sang ont été effectués. Le sang est précieux, indispensable pour la sécurité sanitaire, il permet de sauver des vies. Il existe dans le canton deux centres de transfusion : le premier à La Chaux-de-Fonds et le second à Neuchâtel. Des collectes mobiles sont également organisées dans plusieurs communes de la région.
Vivre jusqu’au bout
18.04.2017
La Chrysalide est née il y a près de 20 ans à La Chaux-de-Fonds. En 2006, cette unité de soins palliatifs a été intégrée dans l’Hôpital neuchâtelois. Alors que faire quand il n’y a plus rien à faire ? Faut-il parler de la fin de vie ? Est-ce qu’on s’habitue à la mort ? C’est ce que nous allons voir dans cette émission.
Avoir 80 ans et rentrer chez soi après un séjour à l’hôpital ?
21.03.2017
Selon la revue médicale suisse, on observe un déclin des performances physiques et fonctionnelles chez un tiers des patients de plus de 70 ans, hospitalisés en soins aigus. Pour y remédier, Hôpital neuchâtelois a ouvert en 2016 à La Chaux-de-Fonds une unité de gériatrie aiguë.
Bouger, mais pas à n’importe quel prix
14.02.2017
Depuis bien longtemps, la science reconnaît les bienfaits du sport sur la santé. Mais on le sait aussi, la compétition peut conduire à des excès. Pas toujours facile pour les sportifs de savoir comment réagir en cas de blessure. Ces dernières années, la médecine du sport se développe de plus en plus.
Retrouver une vie normale
13.12.2016
Voilà un an déjà, nous sommes allés à la rencontre de Marie-Claire, Gérald et Claude-Alain. Ils étaient tous les trois en train de se battre pour retrouver leur santé, se réadapter et vivre tout simplement. Nous avions alors été frappés par leur ténacité, cette volonté d’aller de l’avant. Une année plus tard, avant les fêtes, dans « Placebo », nous sommes allés prendre de leurs nouvelles.
Retrouver une vie normale après un infarctus
08.11.2016
Dans le canton de Neuchâtel, on compte environ 300 infarctus par année. Malgré ce nombre relativement important, il n’y a pas si longtemps de cela, la réadaptation cardio-vasculaire se faisait plutôt à l’extérieur et notamment dans le canton du Jura. Depuis août 2015, hôpital neuchâtelois propose un programme de réadaptation ambulatoire. Source - canalalpha.ch