Programme ERAS

La réhabilitation améliorée après chirurgie, ou Enhanced Recovery After Surgery (ERAS) est une prise en charge périopératoire standardisée et multimodale qui a pour but la réduction du stress chirurgical et les complications postopératoires. Sa mise en œuvre nécessite une équipe pluridisciplinaire dédiée. Celle-ci contrôle sa mise en œuvre, les progrès réalisés et signale les problèmes rencontrés (audit). Un travail important est dévolu à la réactualisation des protocoles de prise en charge selon les dernières recommandations scientifiques.

Les éléments-clés de la prise en charge ERAS consistent en une information et éducation préopératoire du patient, un maintien de l'homéostasie, une chirurgie minimalement invasive (privilégier la chirurgie par laparoscopie), une optimisation de l'analgésie postopératoire ainsi qu'une mobilisation et réalimentation précoces. L’application de ces principes à la chirurgie colorectale a engendré une réduction significative de la durée d’hospitalisation (6 jours), sans augmentation du taux de ré-hospitalisation.

Chaque patient peut bénéficier d’un tel protocole, à condition d’être capable d’un certain degré de discernement et de collaboration étant donné le rôle actif qu'il joue dans sa réhabilitation. L’âge et les comorbidités associées ne sont en aucun cas des critères d’exclusion.