Informatisation du processus de commande à la pharmacie

16.08.2016

Actualité - H.com août 2016

Hôpital sans papier, informatisation des processus, recherche d'une meilleure efficience: tels sont les maîtres-mots des projets qui jalonnent le développement de l'HNE. Dans ce contexte, la pharmacie a mis en place l'informatisation des commandes des unités de soins via Opale pour optimiser son organisation.

Un premier projet a été mené à bien dans le cadre d'un travail de diplôme de certificat d'assistante en pharmacie hospitalière chapeauté par le GPHR et la GSASA. Pour des raisons pratiques, le périmètre de ce projet-pilote se limitait aux sites périphériques de l'HNE. Les mots-clés en étaient: simplicité, rapidité, efficacité et sécurité.

Au vu des résultats qui sont ressortis de l'enquête réalisée auprès des services concernés, il a été décidé de poursuivre ce projet et de l'étendre aux services des sites de Pourtalès et de La Chaux-de-Fonds. Cette seconde phase du projet a nécessité de former plus de 200 collaborateurs, par groupe de 2-5 personnes, à raison de 30 minutes par groupe. Les assistantes en pharmacie et le logisticien membres du groupe de projet ont réalisé un important travail préliminaire pour mettre en place cette formation.

Il a fallu tenir compte du degré de déploiement du SIC (système d'information clinique) et d'éléments propres à certains services, comme la présence ou pas de postes informatiques à proximité du stock médicaments. Actuellement, l'ensemble des services des sites périphériques et la majeure partie des services des sites principaux sont informatisés. Seuls certains d'entre eux ont souhaité reporter la mise en œuvre de ce projet. L'équipe de projet se tient à disposition pour poursuivre et parachever ce travail.

Le premier bilan du projet est très positif. Les commandes de médicaments se font dorénavant de manière fluide et efficace. Pour la pharmacie, cela constitue un gain de temps non négligeable avec une simplification du processus. Pour les soignants, il faut aussi relever un gain de temps et une amélioration du processus de commande. Ce nouveau système leur permet de suivre leur commande et de consulter le stock de la pharmacie en tout temps. Il faut souligner enfin que le rapport coût/bénéfice d'un tel projet est avantageux. L'équipe de projet tient à remercier les cadres infirmiers qui par leurs conseils et leurs apports ont permis la concrétisation et la réussite de ce projet important.