Des antibiotiques avant une intervention chirurgicale ? Mais pourquoi ?

23.09.2016

Numéro deux des 12 actions au BOP: l'antibioprophylaxie.

Les infections du site opératoire (ISO) sont une cause majeure de morbidité, mortalité et augmentation des coûts. En Suisse, les coûts associés à la survenue d'une ISO varient entre 2’500 et 40'000 CHF selon les cas en chirurgie abdominale, vasculaire et en traumatologique/orthopédique.

Plusieurs facteurs influencent la survenue d’une ISO, tels que le respect des bonnes pratiques de prévention des infections, l’expérience et la technique du chirurgien, la durée de l’intervention, l'environnement de la salle d'opération, etc. ainsi que divers facteurs liés au patient lui-même (âge, cachexie, obésité, diabète, tabac). Le risque d'ISO peut être diminué par l'administration optimale d'un antibiotique en prophylaxie pré-opératoire.

L’agent choisi pour l’antibioprophylaxie doit avoir un spectre d'activité contre les bactéries les plus à risque de provoquer une infection en fonction du type de chirurgie. Les microorganismes responsables des ISO sont habituellement originaires de la peau, des muqueuses et du tube digestif.

Une antibioprophylaxie chirurgicale est recommandée lors de procédures chirurgicales associées à des taux élevés d’ISO ainsi que lors de procédures pour lesquelles les conséquences d’une infection sont sévères (p.ex. implants prothétiques).

L’antibiotique idéal pour la prophylaxie chirurgicale devrait prévenir les ISO, prévenir la morbi-mortalité associée, réduire la durée et les coûts des soins, provoquer un minimum d’effets secondaires et ne pas conduire à une sélection de bactéries résistantes. Pour atteindre ces objectifs, l’antibiotique choisi doit être actif contre les pathogènes les plus probables. En outre, le dosage de l’antibiotique et le timing d’administration doivent permettre d’obtenir des taux sériques et tissulaires adéquats pendant la période de contamination potentielle.

C'est pourquoi au mois d'octobre, dans les blocs opératoires de l'HNE, l'action menée sera

 

Adapté de: Mise à jour des recommandations d’antibioprophylaxie chirurgicale en Suisse, 2015 / Laurence Senn, Lausanne, Danielle Vuichard, Basel, Andreas Widmer, Basel, Giorgio Zanetti, Lausanne, Stefan Kuster, Zürich