Dossier électronique du patient (DEP)

Le dossier électronique du patient (DEP) est un élément central du développement de la cybersanté, issu d’un projet de la confédération et des cantons. Il s’agit d’un dossier de santé virtuel, dont vous êtes, en tant que patient-e, propriétaire.

Ce dossier permet aux professionnel-le-s de la santé de consulter les données qui sont pertinentes pour votre santé, pour autant que vous en ayez donné les droits.

L’objectif est de rendre le système de santé plus efficace grâce à un meilleur partage et échange d’informations.

Pour bénéficier d’un dossier électronique, vous devez en faire la demande sur une plateforme sécurisée.

Tous les renseignements sont accessibles sur le site https://www.mondossiersante.ch/accueil/

Participation du RHNe

Le RHNe participe désormais au DEP.

En tant que patient-e, vous pouvez bénéficier des avantages suivants lorsque vous ouvrez un dossier électronique:

  • les documents concernant votre prise en charge au RHNe sont automatiquement publiés dans votre dossier. Vous êtes en droit de refuser que les documents issus d’un séjour soient publiés en le communiquant préalablement à votre équipe médicale du RHNe.
  • vos médecins et soignants du RHNe accèdent à l’ensemble des documents médicaux publiés dans votre dossier, si vous leur en donnez l'accès, ce qui offre une meilleure continuité dans votre prise en charge.
  • vous êtes libre de donner le droit de lecture de ces documents à votre médecin de famille ou à tout autre professionnel de santé, comme à vos proches.

Quelle différence entre votre dossier patient et le dossier électronique du patient (DEP) ?

  • Le dossier patient contient tous les traitements réalisés au RHNe dans le cadre de vos différentes prises en charge. Le RHNe est responsable d’en assurer sa gestion et sa conservation (on parle de système d’information primaire).
  • Le DEP est créé par vos soins et vous en êtes le propriétaire exclusif. Vous gérez les droits d’accès et définissez qui peut y accéder, partiellement ou complètement. Une partie des documents produits au RHNe (liste ci-après) y sont automatiquement déversés depuis le dossier patient, à moins que vous nous l’interdisiez (on parle de système d’information secondaire). Vous - ou les personnes à qui vous avez délégué ce droit - êtes responsables de la gestion de votre DEP. Veuillez noter qu’il n’y a pas de reprise automatique des documents antérieurs à la date de création de votre DEP.

Comment récupérer l’historique de mes traitements au RHNe dans mon DEP ?

Vous devez faire une demande écrite à l’unité des archives médicales centrales, Maladière 45, 2000 Neuchâtel ou par courriel : amc.prt@rhne.ch. Veuillez joindre à votre envoi une copie d’une pièce d’identité valable avec photo (recto-verso pour les cartes d’identité).
Seuls les documents produits depuis le 1er janvier 2018 et listés ci-dessous seront mis à disposition :
  • Lettres de sortie, de transfert
  • Cartes de traitement
  • Certificats d'arrêt de travail/certificat médicaux
  • Directives anticipées (si produite par RHNe)
  • ECG
  • DMST (dossier médico-social de transmission) volet social et soins
  • Rapports de transmission du nouveau-né
  • Fiches de transmission Sage-Femme Indépendante
  • Rapport de thérapie PPS (Ergo/physio/logo/diététique)
  • Les rapports des urgences
  • Les rapports des consultations ambulatoires
  • Les protocoles opératoires
  • Rapports d'imagerie médicale
  • Rapports d'ergothérapie ambulatoire et hospitalier
Le RHNe n’est pas responsable de la gestion des documents qui sont déposés sur votre DEP, ni de la gestion de l’application ou du site.

Questions fréquentes

Je souhaite ouvrir un dossier électronique. Quelles sont les étapes à suivre?

Vous avez la possibilité de créer un compte directement en ligne et de façon facilité grâce au formulaire.

Si vous avez des questions et souhaitez être accompagné dans la création de votre compte Mon Dossier Santé, retrouvez-nous dans l'un de nos stands d'enregistrement.

Qui peut avoir accès à mes données?

Vous pouvez définir 3 niveaux de confidentialité pour chacun de vos documents:

 «Normal»: vos documents sont accessibles à tout professionnel de santé ou membre de votre famille que vous avez préalablement désigné

«Restreint»: les documents que vous considérez comme sensibles ne sont partagés qu’avec les personnes qui ont accès au niveau «restreint»

«Secret»: vous seul-e avez accès à ces documents. 

J’ai des questions sur ma prise en charge au RHNe. Qui contacter?

Si vous avez une question sur votre prise en charge, vous pouvez contacter le dernier médecin responsable de votre séjour. C’est le signataire de votre lettre de sortie.

Pour les questions liées à votre santé, votre médecin traitant reste votre premier interlocuteur.

Le DEP remplace-t-il l’envoi d’un courrier à mon médecin?

Non, le DEP ne remplace pas la communication entre le RHNe et votre médecin de famille ou un-e spécialiste. Les documents concernant votre prise en charge continueront à être envoyés directement à votre médecin, sauf si vous nous l'interdisez.

Quels documents du RHNe sont déposés dans le dossier électronique?

La lettre de sortie médicale, les ordonnances pour la pharmacie, les rapports d’investigations (par ex., les résultats de laboratoire ou de radiologie) sont publiés automatiquement dans votre dossier après un certain délai, à la fin de votre prise en charge.

Les rapports d’investigations sont publiés avec un délai de quelques jours afin de permettre à votre médecin du RHNe de vous communiquer personnellement les résultats.

Comment autoriser le CHUV à accéder à mes données contenues dans mon dossier?

Lorsque vous ouvrez un dossier électronique, vous pouvez désigner le CHUV comme professionnel autorisé. Il faut vous rendre dans le menu «Droits d’accès» pour le faire.

Vous devrez également choisir une date de fin de droits d’accès pour le CHUV.