Erreurs de prescription: que fait l'HNE pour ses patients ?

23.10.2016

Par le Professeur Bernard Vermeulen, directeur médical

L'étude de Bates en 1995 a révélé que les erreurs de médication concernent 30% à 40% de tous les événements indésirables survenant dans les hôpitaux. Elles viennent en deuxième position après les chutes. La Fondation pour la Sécurité des patients Suisse identifie chaque année les principaux risques et pour les soins aigus c'est la médication qui vient en tête. Ces chiffres sont connus de la littérature spécialisée et font régulièrement la Une de la presse quotidienne. Malgré toutes les actions entreprises par les hôpitaux, les erreurs subsistent et l'HNE ne fait pas exception.

Que savons-nous de la situation au sein de l'HNE? Avons-nous des chiffres? Avons-nous une procédure pour déclarer les erreurs de préparations, de prescriptions et d'administration des médicaments? Oui, car la commission "Qualité et Gestion des Risques" recueille et analyse toutes les déclarations. Les résultats annuels sont présentés aux médecins, infirmiers et infirmières chefs de département, puis à la direction générale et  à la délégation des patients du conseil d'administration. Chaque année des actions, des audits, des modifications de pratiques professionnelles sont effectués.

Si tous les collaborateurs de l'HNE sont informés sur les procédures et font ce qui est demandé, pourquoi y a-t-il encore autant d'erreurs? Trop de travail? Trop de routine? Par manque de rigueur? Par manque de disponibilité pour un réel travail d'équipe?

Par analogie, vous avez certainement remarqué que lorsque vous allez acheter des médicaments dans une pharmacie, votre prescription est toujours contrôlée par un collaborateur, et ce sans exception. Et si nous appliquions la même directive à l'HNE? La Commission qualité clinique et sécurité des patients (QCSP) lance le 1er novembre une campagne de sensibilisation pour les prescriptions médicamenteuses intitulée  "Pas clair, pas sûr? Doute? Stop et clarification". Vous recevrez une affichette de format A5 qui trouvera facilement sa place dans vos poches et servira de pense-bête. Faites en bon usage.

Télécharger l'affichette (PDF)