Ergothérapie

L’ergothérapie - du grec "ergein", agir, être actif - se définit comme une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d’agir des personnes. Elle contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de la vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de prendre part aux activités quotidiennes.

Image

Ergothérapie ambulatoire à domicile

24.11.2023

A télécharger   ( PDF 1 Mo )

Image

Pédiatrie

30.09.2020

A télécharger   ( PDF 1 Mo )

Image

Ergothérapie ambulatoire en pédiatrie

06.04.2020

A télécharger   ( PDF 827 Ko )

Contact et horaires

La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 967 23 31


Pourtalès
Tél. +41 32 713 32 36

Cadres

Céline Holzer

Ergothérapeute cheffe adjointe

Presations

La participation est l'engagement, par l'activité, dans des situations de vie socialement contextualisées.

Par sa participation, la personne pourra remplir des rôles qui sont directement associés à son identité personnelle et sociale. Ses activités intentionnelles et volontaires favorisent sa santé, son bien-être et sa satisfaction de vie.

L'objectif de l'ergothérapeute est de permettre au patient de maintenir, de récupérer ou d'acquérir une meilleure autonomie ainsi qu'une participation active dans son réseau familial, social et professionnel. Les moyens d'intervention de l'ergothérapie sont l'activité intentionnelle et volontaire du patient, le conseil en matière de prévention, d'organisation des habitudes de vie, ainsi que d'aménagement de l'environnement dans lequel il vit, travaille et réalise ses loisirs.

La mission du service d'ergothérapie, en soins aigus et de réadaptation, consiste à évaluer, traiter et orienter le patient selon les principes de soins de qualité et dans une dynamique interdisciplinaire.

Quelles sont les autres prestations ?

Le Réseau hospitalier neuchâtelois fournit d'autres prestations, notamment: 

  • évaluation à domicile, conseils et aménagement
  • choix et réalisation de moyens auxiliaires et apprentissage de leur utilisation
  • évaluation, traitement et prévention des risques de chute chez la personne âgée
  • évaluation et suivi d'une reprise professionnelle
  • thérapie de groupe pour les troubles psychosomatiques comme l'alcoologie ou l'anorexie

Qu'en est-il des consultations ambulatoires ?

Les consultations ont lieu sur prescription médicale, qu'elles soient internes ou externes à le Réseau hospitalier neuchâtelois. Pour les prescriptions d'ergothérapie ambulatoire, les médecins sont priés de remplir cette ordonnance . Les rendez-vous sont pris directement par le patient. Pour ce faire, il contacte simplement le service d’ergothérapie de son choix. Le traitement d’ergothérapie ambulatoire est financé par l’assurance de base.

Quels sont les patients qui bénéficient d'une prise en charge en consultation ambulatoire? 

  • les patients nécessitant un suivi en lien avec leur hospitalisation
  • les patients présentant une pathologie de la main ou du membre supérieur ainsi que des troubles de la sensibilité

Quelle est la mission de l’unité d’ergo­thérapie ?

L’ergothérapie est un traitement spécifique basé sur le principe de l'action en tant que besoin fondamental de l’homme. L'action possède des effets thérapeutiques. L’ergothérapeute sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes traitées afin de leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir une meilleure autonomie individuelle, sociale et/ou professionnelle.

L’ergothérapeute privilégie l’activité comme moyen d’évaluation et de traitement. La mission de l’unité d’ergothérapie consiste à évaluer, orienter et traiter le patient selon les principes de soins de qualité. Dans une dynamique de pluridisciplinarité, les ergothérapeutes, les médecins, les soignants, les paramédicaux et les partenaires sociaux travaillent en étroite collaboration.

Quelles sont les prestations de rééducation et de réadaptation ?

Les prestations sont les suivantes :

  • Neurologie: notamment accident vasculaire cérébral, traumatisme cranio-cérébral, sclérose en plaque, maladie de Parkinson
  • Rhumatologie: notamment lombalgie subaiguë et chronique, maladies rhumatismales inflammatoires et dégénératives, syndromes douloureux chroniques
  • Gériatrie: notamment troubles cognitifs, états confusionnels et pathologies ostéoarticulaires, troubles de la vision
  • Orthopédie: notamment prothèse de hanche, de genou, traumatologie
  • Chirurgie: notamment amputation du membre inférieur
  • Dysphagie: notamment troubles neurologiques, ORL, pneumonie, presbyphague