Back

Vers l’obtention du label Friendly Work Space

Vers l’obtention du label Friendly Work Space

26.03.2020

Le RHNe souhaite obtenir la reconnaissance de Promotion Santé Suisse d’ici à la fin de l’année

Le RHNe souhaite obtenir la reconnaissance de Promotion Santé Suisse d’ici à la fin de l’année. 

La promotion et le maintien du plus haut degré de bien-être physique, mental et social des collaborateurs dans un environnement sain et sécuritaire est un enjeu stratégique pour chaque entreprise. C’est aussi le cas pour le RHNe, avec des collaborateurs qui connaissent un environnement de travail soumis à de nombreuses sollicitations et contraintes.

Dans cette perspective, et dans le cadre de l'implémentation de sa politique du personnel, le RHNe s’engage à développer une démarche de gestion de la santé en entreprise (GSE) en visant l’obtention du label Friendly Work Space d'ici à la fin de l’année 2020.

Basé sur une méthodologie développée par Promotion Santé Suisse, ce label définit un cadre organisationnel selon 6 critères distincts, allant de l’intégration de la GSE dans la politique de l’entreprise et l’ensemble des processus organisationnels ou encore dans la politique de responsabilité sociétale, afin de mettre en œuvre des mesures de manière structurée et pérenne.

Les bénéfices de cette démarche sont, notamment :

  • des collaborateurs en bonne santé (augmentation de la satisfaction au travail et de la motivation, diminution des Risques psycho sociaux (RPS), maintien durable des capacités professionnelles et des performances,…) 
  • une entreprise saine (climat de travail favorable à la santé, optimisation des conditions de travail, fidélisation des collaborateurs et renforcement de l’image de l’entreprise,…)
  • des avantages financiers (réduction des coûts liés à l’absentéisme, réduction du personnel de remplacement,…)

Un état des lieux des mesures existantes est en cours. Il est effectué par un groupe de travail composé de membres représentatifs de l’institution (ComPHoNe, département médical, des soins, logistique, RH). Ce travail exploratoire doit permettre  de proposer un plan d’actions qui permettra de développer et de pérenniser la gestion de la santé au sein du RHNe.

Pour tous renseignements complémentaires, ou partage d’idées visant l’amélioration des conditions de travail, vous pouvez prendre contact avec Mme Mylène Cordary Basin, infirmière SST et responsable de ce projet, ou encore avec la ComPHoNe.