Back

Une politique du personnel développée par et pour vous

Une politique du personnel développée par et pour vous

29.01.2024

La politique du personnel 2023-2026 a été validée dans son entier par le Conseil d’administration du RHNe en date du 15 décembre 2023. Elle est rédigée pour une période de quatre années, en cohérence avec la stratégie institutionnelle du RHNe et en appui de cette dernière, conformément aux dispositions de la Loi sur le RHNe (LRHNe).

Le premier jalon étant posé, il ne représente, cependant, qu’un début ; assurément, le défi qui incombe au RHNe, dès à présent, sera celui d’implémenter, sur les trois prochaines années, les 46 actions s’y rapportant.

Nous vous présentons, ci-après, ses fondements, ses lignes directrices, ainsi que son mode de construction.

Le directeur des ressources humaines, Gérald Brandt, lors de la présentation de la politique du personnel aux collaborateurs-trices, le 23 janvier dernier à Pourtalès. Une présentation a également été organisée sur le site de La Chaux-de-Fonds.

Une politique du personnel, à quoi ça sert ?

L’élaboration d’une politique du personnel est essentielle, car elle pose les axes qui permettent à l’institution de se positionner sur le marché du travail, de garantir des conditions d’engagement et de travail qui permettent au personnel de déployer pleinement ses aptitudes au service des missions du RHNe. Elle établit également des règles et principes clairs qui promeuvent un environnement de travail sûr, inclusif et respectueux pour tout-e-s les collaborateurs-trices. De ce fait, elle contribue, de manière significative, à la culture organisationnelle du RHNe.

Une politique du personnel ne peut déployer ses effets que si chaque personne active au sein de l’institution se l’approprie pleinement et la fait vivre.

Quelles sont les lignes directrices de la politique du personnel 2023-2026 ?

La politique du personnel du RHNe 2023-2026 est fondée sur 3 axes stratégiques qui sont, à leur tour, déclinés en 10 thématiques et déployés en 46 actions concrètes faisant partie d’un plan d’action.

Par quelles démarches la politique du personnel a vu le jour ?

La politique du personnel du RHNe - et plus particulièrement son plan d’actions - a été élaborée dans une démarche de co-construction ayant impliqué, dans sa première phase pour la définition de ses trois axes stratégiques et les dix thématiques s’y rapportant, les cadres de la direction des ressources humaines.

Dans un deuxième temps, pour la définition des actions découlant des axes stratégiques, les membres de la Commission du personnel (ComPHoNe), des collaborateurs-trices issu-e-s d’un panel représentatif de l’organisation du RHNe, les membres du Collège des directions, ainsi que les membres du Conseil d’administration ont été sollicités.

Chaque action a été ensuite évaluée au regard des axes découlant de la stratégie institutionnelle - ainsi que de la stratégie clinique - du RHNe, ce qui a permis de les prioriser et les planifier jusqu’en 2026.

Quelques actions ont été identifiées comme des « quick wins », c’est-à-dire des actions simples qui peuvent être mises en œuvre rapidement et dont les effets ont un résonnement important pour l’ensemble de l’institution.

Conclusion

Afin qu’une politique du personnel soit pertinente au sein de son organisation, il faut que chacun-e se l’approprie et la fasse vivre.

Les directeurs-trices du Collège des directions apportent leur contribution en soutenant, en qualité de sponsors, l’implémentation des actions.

Afin de mettre en lumière les actions définies dans le plan d’actions, 29 d’entre elles seront développées chaque jour du mois de février. Vous pouvez les découvrir en suivant la page Connect ci-après https://connect.rhne.ch/streams/discover/category/parent/details/12