Back

Une année 2021 riche en projets pour l’imagerie médicale

Une année 2021 riche en projets pour l’imagerie médicale

30.03.2021

L’arrivée de la Dre PD Karen Kinkel, le 1er avril, s’inscrit dans le développement continu du département. 

Le service de radiologie du site de La Chaux-de-Fonds se renforce. La Dre PD Karen Kinkel entrera en fonction le 1er avril 2021 comme médecin cheffe de service. D’origine allemande, elle a notamment travaillé aux HUG et à la clinique des Grangettes à Genève, où elle a participé à l'accréditation du centre du sein et vécu le passage de la mammographie digitale à la tomosynthèse.

Elle partagera la chefferie du service avec le Dr Julien Cohen, spécialiste en imagerie thoracique qui travaillait sur le site de Pourtalès depuis janvier 2019. Cette nouvelle organisation doit permettre de développer les prestations de proximité et de qualité auprès des cliniciens internes mais aussi des prescripteurs externes et des patients des Montagnes neuchâteloises. 

Cette arrivée doit permettre à l’imagerie médicale de poursuivre le développement de son activité. Comme beaucoup d’autres, le département a dû adapter continuellement ses flux pour garantir un maximum de sécurité dans l’alternance de patients Covid et des autres patients, parfois fragiles. Cela n’a pas empêché la mise en place de plusieurs prestations telles que l’élargissement des indications aux examens de médecine nucléaire, la mise en place d’une double lecture pour toutes les mammographies y compris hors dépistage et le coro-CT rendu possible par l’arrivée en octobre 2020 d’un nouveau scanner de toute dernière génération sur le site de Pourtalès.

Dans les prochains mois, le renouvellement des scanners des deux sites principaux ainsi que l’installation d’une salle de radiographie robotisée participeront grandement à l’actualisation du plateau technique.

La nouvelle chefferie du service de radiologie de La Chaux-de-Fonds a aussi un agenda chargé: développement des interprétations par filière d’organe débutée en janvier 2021, bientôt suivi par l’extension des horaires en soirée pour les patients ambulatoires, les urgences et le domaine stationnaire. Cette extension accompagnera les développements prévus du site en terme d’urgences et de bloc opératoire et permettra d’élargir l’offre pour l’échographie, le scanner et l’IRM.