"J'ai trouvé des collaborateurs très engagés et très motivés"

15.08.2016

Portrait - H.com août 2016

Le 1er août, Véronique Demeuse a pris ses fonctions de directrice des ressources humaines. Rencontre

L'HNE dispose d'une direction générale au complet. Le 1er août, Véronique Demeuse a pris ses fonctions de directrice des ressources humaines. Choisie au terme d'un long processus de sélection, cette ressortissante belge installée en Suisse depuis 1997 dispose de 25 ans d'expérience dans les ressources humaines. Elle a œuvré dans des domaines d'activité très variés, comme l'industrie, les services et l'éducation. "J'ai effectué une formation initiale en administration publique, mais j'ai toujours travaillé dans le secteur privé, précise-t-elle. En rejoignant l'Hôpital neuchâtelois, je souhaite utiliser mes compétences et expériences au bénéfice d'une cause d'utilité publique."

Pour la nouvelle DRH de l'Hôpital neuchâtelois, cette première expérience dans le domaine de la santé constitue une découverte et une opportunité. "Dans le secteur privé, le moteur principal, c'est la rentabilité financière. Dans un hôpital public, la finalité c'est d'assurer un service de qualité aux patients." 

Quand on l'interroge sur son profil, Véronique Demeuse se décrit comme "une RH 360°" –  une façon de souligner qu'elle a touché à tous les aspects des ressources humaines. Dans ses nouvelles fonctions, elle entend favoriser le développement de compétences et faciliter une culture d'amélioration continue en impliquant l'ensemble des collaborateurs de l'institution et en développant une relation de confiance et de partenariat."

Après quelques jours de travail, Véronique Demeuse souligne qu'elle a trouvé des collaborateurs "très engagés et très motivés" de pouvoir collaborer à la réalisation du plan stratégique 2015-2022. "Les défis sont multiples mais les valeurs, les compétences et la détermination sont en place pour relever ces défis et assurer ainsi la viabilité de l'HNE sur le long terme" dans un paysage hospitalier en pleine mutation.

Domiciliée près de Lausanne, Véronique Demeuse a un fils qui étudie à L'EPFL. Elle loue la nature et la qualité de vie de son pays d'adoption. "On passe du lac à la montagne en très peu de temps. Quand, comme moi, on aime la randonnée et la natation, c'est très agréable."