Conférences passées en vidéo

Return to Full Page
Back

L’accueil dans les soins, le temps d’un bonjour?

L’accueil dans les soins, le temps d’un bonjour?

16.05.2019

Être admis à l’hôpital n’est jamais un moment agréable. La maladie et le monde hospitalier causent une rupture dans le cours normal et prévisible de l’existence avec perte de maîtrise plus ou moins importante de son cours à l’origine d’un sentiment d’insécurité et de vulnérabilité angoissants. Recevoir en tout temps avec patience, amabilité et indulgence le désarroi du malade est une tâche fondamentale de toute personne oeuvrant au sein d’un établissement de soin. Bien accueillir un patient, c’est dépasser les réactions ordinaires pour s’efforcer de le rejoindre dans ce qu’il vit. 

C’est dès les premiers instants de la rencontre que se crée un climat favorable ou défavorable à une relation de confiance, indispensable dans un itinéraire de soins. Les premières impressions orientent la relation entre le patient et les soignants qu’il rencontrera au cours de son hospitalisation. Il est donc fondamental d’accorder une attention toute particulière à la qualité de l’accueil. Gagner la confiance du patient favorise une meilleure adhésion aux soins, ce qui a un impact positif sur sa guérison.

Prof Jean-Philippe Assal, médecin, directeur de la Fondation recherche et formation pour l’enseignement du malade et Dr Marc Giovannini, médecin néphrologue, membre du conseil d’administration de l’HNE

Première partie

Seconde partie