Page santé

Le Réseau hospitalier neuchâtelois et Arcinfo coproduisent dix fois par an une page thématique dédiée à la médecine hospitalière

Diabète et Covid-19, quels sont les risques ?

06.04.2020

Comment gérer son diabète durant la pandémie sans prendre de risques?
Les explications et les conseils des médecins spécialistes du Réseau hospitalier neuchâtelois.

A télécharger  ( PDF 212 Ko )


« Une unité pionnière à la porte de l’hôpital»

26.03.2020

Depuis novembre, une équipe mobile de gériatrie et des soins palliatifs détecte les patients fragiles qui entrent au Réseau hospitalier neuchâtelois. C’est la première du genre en Suisse.

A télécharger  ( PDF 91 Ko )


« Une bonne transition entre l’hôpital et la vie normale »

17.02.2020

Le programme de réadaptation cardiovasculaire ambulatoire du Réseau hospitalier neuchâtelois introduit en 2015 favorise une reprise progressive des activités physiques et professionnelles, tout en préservant la vie privée.

A télécharger  ( PDF 88 Ko )


Opérer sans être invasif

20.01.2020

Avec la chirurgie laparoscopique, la récupération des patients est plus rapide et le risque d’infection moindre. Le point sur cette technique en constante évolution devenue la norme.

A télécharger  ( PDF 85 Ko )


L’orthopédie étend ses prestations

09.12.2019

Trois nouveaux spécialistes ont rejoint le département d’orthopédie-traumatologie de RHNe pour renforcer et développer ce pôle d’activité à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds.

A télécharger  ( PDF 87 Ko )


"Nous proposons un suivi personnalisé"

11.11.2019

Filière complémentaire de la maternité de l’Hôpital neuchâtelois, l’espace AVA permet aux futures mamans d’opter pour un accouchement au naturel dans un secteur réservé. Il a accueilli 53 naissances en 2018.

A télécharger  ( PDF 86 Ko )


Pourquoi attend-on aux urgences ?

21.10.2019

La prise en charge des urgences non vitales a été réorganisée en 2015 dans le canton de Neuchâtel, avec un effet positif sur le temps d’attente. Mode d’emploi des urgences.

A télécharger  ( PDF 92 Ko )


« On s'intéresse à l'histoire du patient et au microbe »

26.09.2019

Deux infectiologues et leurs équipes prennent en charge les affections causées par des pathogènes à l’HNE. Ils interviennent dans tous les services, en appui aux autres médecins de l’hôpital.

A télécharger  ( PDF 80 Ko )


La pédiatrie collabore avec les centres universitaires

17.06.2019

Tous les enfants n’ont pas la chance d’être en bonne santé. Certains doivent être suivis par un cardiologue, un rhumatologue, un gastro entérologue… Six pédiatres spécialisés du CHUV et des HUG consultent au Département de pédiatrie de l’Hôpital neuchâtelois (HNE), qui compte quatre spécialistes parmi ses médecinscadres.

A télécharger  ( PDF 74 Ko )


«Les patients réalisent qu’ils se sentent mieux»

13.05.2019

Un programme de réadaptation respiratoire ambulatoire intensive a été mis en place au début de l’année à l’Hôpital neuchâtelois (HNE). Son objectif? Améliorer la qualité de vie et les chances de survie des personnes qui souffrent d’insuffisance respiratoire chronique.

A télécharger  ( PDF 82 Ko )


«La médecine interne joue un rôle central»

15.04.2019

La médecine interne prend en compte le patient dans sa globalité, avec l’intrication de ses multiples maladies. Elle est au coeur de la prise en charge des personnes multi-morbides, en collaboration avec des spécialistes. Le point avec le Pr Jacques Donzé, qui vient de reprendre la tête du Département de médecine de l’Hôpital neuchâtelois.

A télécharger  ( PDF 72 Ko )


Une unité pour prévenir les dangers du diabète

11.03.2019

L’intervention conjointe de différents spécialistes permet d’améliorer le potentiel de cicatrisation des plaies des pieds diabétiques. Une consultation pluridisciplinaire ambulatoire à l’Hôpital neuchâtelois (HNE) a été mise en place l’automne dernier pour améliorer la prise en charge des patients à risque.

A télécharger  ( PDF 70 Ko )


«En 20 ans, la prise en charge, a fortement évolué»

11.02.2019

Grâce aux progrès de la médecine, on vit mieux et plus longtemps qu’il y a vingt ans lorsqu’on est atteint de mucoviscidose, la maladie génétique grave la plus répandue. Les explications du docteur Alain Sauty, pneumologue spécialiste de la mucoviscidose adulte, qui codirige la consultation spécialisée à l’Hôpital neuchâtelois.

A télécharger  ( PDF 65 Ko )


Le PET-CT, un outil de haute précision

14.01.2019

Outil de la médecine nucléaire, le PET-CT permet de dépister avec précision les cellules cancéreuses et surveiller leur évolution. Elle est aussi utilisée pour diagnostiquer d’autres pathologies, comme les démences. Mais dans un proche avenir, on va s’en servir dans un but thérapeutique. Explications sur cette technologie.

A télécharger  ( PDF 77 Ko )


Une équipe transversale pour soigner nos reins

10.12.2018

Traitement des patients souffrant d’insuffisance rénale ou de calculs rénaux, d’hypertension artérielle, suivi des personnes dialysées ou transplantées du rein... Le service de néphrologie de l’Hôpital neuchâtelois assure depuis ce printemps la mission cantonale de néphrologie, en partenariat avec la Providence.

A télécharger  ( PDF 74 Ko )


Aider les patients à reprendre le contrôle

12.11.2018

Les maladies rhumatismales sont parfois invalidantes et douloureuses. Elles peuvent survenir à tout âge. Le Service de rhumatologie de l’Hôpital neuchâtelois suit et accompagne les personnes atteintes pour les aider à retrouver leur qualité de vie. Il travaille en interaction avec des ergothérapeutes, physiothérapeutes et infirmières.

A télécharger  ( PDF 87 Ko )


En matière de sécurité, l'évolution est constante

31.10.2018

Gérer la qualité clinique et la sécurité des patients ou développer des solutions prospectives à l’égard des risques… Ce sont quelques-unes des missions de l’Unité qualité de l’Hôpital neuchâtelois. Choix du matériel, radioprotection, prévention des infections nosocomiales, l’approche sécuritaire est omniprésente. Explications.

A télécharger  ( PDF 365 Ko )


Un sommeil déficient a des effets métaboliques

10.09.2018

Bien dormi? A cette question anodine, beaucoup rêvent de répondre par l’affirmative. Les affections du sommeil sont devenues un problème de santé public qui concernent une personne sur trois. Insomnies, apnées obstructives ou narcolepsie, les causes sont multiples, avec des effets plus ou moins délétères.

A télécharger  ( PDF 72 Ko )


Le parasite du renard: du jardin potager à l’humain

11.06.2018

L’échinococcose alvéolaire? Une maladie rare, provoquée par un parasite du renard, mais dont l’incidence a été multipliée par trois en Suisse depuis l’an 2000. Prévention, symptômes et traitements: les explications du Pr Raffaele Malinverni, médecin chef du Département de médecine.

A télécharger  ( PDF 315 Ko )


Infirmiers en psychiatrie et Smur, un tandem inédit

29.05.2018

Smur et infirmiers en psychiatrie des urgences de l’hôpital Pourtalès interviennent en tandem pour prendre en charge des patients présentant des troubles somatiques et psychiques. Une démarche inédite qui va faire l’objet d’un projet de recherche scientifique. Les protagonistes s’en expliquent dans cette page réalisée en partenariat avec l’Hôpital neuchâtelois.

A télécharger  ( PDF 157 Ko )