Séjour en soins paliatifs

C’est sur le site du Réseau hospitalier neuchâtelois appelé La Chrysalide que nos équipes soignantes vous accueillent et mettent tout en œuvre pour que vous y trouviez un espace d’accompagnement bienveillant et de soins personnalisés. Ce lieu dont l’architecture ressemble à une vraie maison a été conçu entièrement dans le but de rendre votre séjour le plus digne et accueillant possible.  

Les chambres sont aménagées avec des éléments chaleureux, dont par exemple la literie de couleur. Vous pouvez manger en chambre ou dans la salle à manger, seul ou en compagnie de vos proches.

Votre séjour en soins palliatifs

C’est sur le site du Réseau hospitalier neuchâtelois appelé La Chrysalide que nos équipes soignantes vous accueillent et mettent tout en œuvre pour que vous y trouviez un espace d’accompagnement bienveillant et de soins personnalisés. Ce lieu dont l’architecture ressemble à une vraie maison a été conçu entièrement dans le but de rendre votre séjour le plus digne et accueillant possible.  

Les chambres sont aménagées avec des éléments chaleureux, dont par exemple la literie de couleur. Vous pouvez manger en chambre ou dans la salle à manger, seul ou en compagnie de vos proches.

Votre arrivée à La Chrysalide

La demande d’admission effectuée par votre médecin a été acceptée et une infirmière de liaison vous a rencontré dans le cadre de sa visite de pré-hospitalisation. Lors de sa visite, cette dernière a notamment répondu aux questions qui vous tracassent. Vous pouvez alors faire votre entrée au Réseau hospitalier neuchâtelois La Chrysalide.

N’hésitez pas à contacter la réception pour tout renseignement concernant l’admission et les modalités du séjour au 032 912 56 76 ou par fax au 032 912 56 77.

Avant votre admission

La visite de pré-hospitalisation

Avant votre admission, vous recevez la visite d’une infirmière de liaison provenant du site du Réseau hospitalier neuchâtelois La Chrysalide qui va évaluer votre situation. Son rôle est aussi de vous mettre en confiance pour que vous puissiez exprimer vos inquiétudes et spécifier vos besoins afin que de petits aménagements puissent être mis en place pour votre accompagnement et celui de vos proches. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous tiennent à cœur, car c’est une démarche importante qui vous permet de clarifier toutes les prestations proposées par le centre. Cet entretien vise à créer des liens entre vous, vos proches et le personnel soignant de La Chrysalide.

Cette évaluation contribue également à des échanges constructifs entre les différentes institutions de santé du canton de Neuchâtel. La qualité de cette collaboration entre professionnels de la santé permet une récolte complète des données et besoins du patient favorisant une meilleure prise en charge.

Préparez votre valise pour le centre La Chrysalide

Pour le confort de votre séjour :

  • un pyjama ou une chemise de nuit
  • des pantoufles et des chaussures fermées pour les éventuelles séances de physiothérapie
  • des sous-vêtements
  • un survêtement de type training
  • une robe de chambre ou un peignoir, certains sites vous en proposent  
  • un peu de lecture
  • le nécessaire de toilette. Vos prothèses dentaires ou auditives, vos verres de contact et vos lunettes sont précieux, déposez-les soigneusement dans votre trousse de toilette

Les gants et les serviettes de toilette vous sont fournis par l’Hôpital, mais l’entretien de votre linge personnel est à votre charge.

Les documents à nous fournir

  • la lettre de convocation de l’Hôpital
  • votre carte d’assurance délivrée par votre assurance maladie ou un certificat
  • votre pièce d’identité comme le passeport, la carte d’identité, le permis de domicile , le permis de conduire
  • votre carte de groupe sanguin
  • votre carnet de vaccination
  • votre carnet de diabétique ou d’anticoagulation si vous en avez un
  • vos radiographies, résultats d’examen récents
  • vos médicaments personnels

Vos visites à La Chrysalide

Vos proches sont les bienvenus en tout temps tous les jours de la semaine, et nous mettons à leur disposition une chambre d’hôte.

Le centre La Chrysalide et ses particularités

Pour être admis au centre de soins palliatifs La Chrysalide, vous devez répondre aux critères d’admission. Si votre état de santé se stabilise, vous pourrez quitter le centre pour regagner votre domicile ou un autre lieu de vie.

Le centre n’accueille pas de personnes mineures.

Conformément à sa mission qui est de prodiguer des soins palliatifs, le site de La Chrysalide n’admet pas et donc ne met pas en pratique en ses murs une demande d’assistance au suicide. Vous pouvez obtenir à cet effet la prise de position officielle du Réseau hospitalier neuchâtelois La Chrysalide sur simple demande au secrétariat au 032 912 56 76. 

Le centre La Chrysalide est une fondation de droit privé qui a été intégrée au Réseau hospitalier neuchâtelois. La fondation poursuit ses activités en se donnant pour buts d’assurer financièrement l'accompagnement des endeuillés, la promotion des soins palliatifs et leur diffusion dans l'ensemble des lieux de soins du canton de Neuchâtel et, plus largement, de l'arc jurassien, en collaboration avec le Réseau hopsitalier neuchâtelois.