Conférences publiques "C'est quoi une urgence?"

23.10.2016

 

L’Hôpital neuchâtelois et la Société neuchâteloise de médecine (SNM) organisent deux rencontres avec la population le 31 octobre et le 3 novembre pour détailler le dispositif mis en place début 2015 afin d’assurer la meilleure prise en charge possible pour les urgences de tous les Neuchâtelois. S'exprimeront à cette occasion les docteurs Vincent Della Santa, chef du département des urgences de l'HNE, Dominique Bünzli, président de la commission de la garde de la SNM,  et Walter Gusmini, président de la SNM. 

La problématique est complexe, avec une fréquentation toujours plus forte des services d'urgence. A l'HNE, l'augmentation a été de plus de 60% entre 2010 en 2015 pour atteindre 44 000 cas par an. Cette tendance, qui existe également dans les autres hôpitaux suisses, est liée à la pénurie de médecins de premiers recours et à la volonté des patients d'être pris en charge le plus vite possible, même pour des cas qui peuvent attendre.

Pour faire face à cette évolution, l'HNE et la SNM ont mis en place une nouvelle organisation début 2015. Depuis lors, les appels sanitaires urgents (144) sont pris en charge par la centrale téléphonique de la Fondation Urgences-Santé à Lausanne (FUS). Cette dernière assure notamment le tri des urgences préhospitalières par le SMUR, qui doit garantir un délai d’arrivée auprès du patient dans les 15 minutes après l'appel pour 90% des urgences vitales. Le dispositif du service cantonal de garde de premier recours a également été réorganisé : les 170 médecins généralistes du canton effectuent une partie de leurs gardes sur trois sites de l'HNE (La Chaux-de-Fonds, Pourtalès et Val-de-Travers) en collaboration avec le département des urgences.

Lien: Urgences, quelle prise en charge?