H.com

Retour

Le vaccin pour voir plus loin !

Le vaccin pour voir plus loin !

24.08.2021

Par Sandra Jeanneret, directrice des soins

 

Malgré mon ambition d’aborder des sujets autres que le Covid-19, l’actualité ne permet pas vraiment de s’écarter de ce sujet. Peut-être aussi que l’avenir s’assombrit, ne laissant que guère de place aux autres sujets…

Une littérature de plus en plus abondante décrit la fatigue mentale qui s’abat sur les collaborateurs des institutions de santé après cette relative trêve estivale. Que dire de toutes les conditions climatiques qui ont fait de cet été un été très particulier, pas forcément reposant ? Malgré cela, il nous faudra, de nouveau, nous mobiliser, essayer d’anticiper ce qui pourrait se produire avec une 4ème vague. Quels moyens seront nécessaires et pour quels patients? Comment aborder l’automne, prévoir une vie de famille, des vacances, des amis ? Comment se projeter vers le futur ?

Dans un avenir très proche, à l’hôpital, les collaborateurs devront présenter un certificat sanitaire ou se faire dépister de manière hebdomadaire selon les recommandations du Conseil fédéral et du Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel. De la même manière, les proches devront présenter un certificat sanitaire afin de bénéficier d’une visite avec les patients hospitalisés. Le taux d’immunité global de l’institution devra être disponible pour le public.

Alors même si ce n’est pas politiquement correct, même si je respecte les avis des uns et des autres, je ne peux que vous encourager, en tant que directrice des soins, à vous faire vacciner. Je suis convaincue, qu’au delà de nous protéger face à une infection inévitable à moyen terme, nous avons un rôle à jouer dans la protection de notre entourage mais aussi dans la protection de nos patients qui, par nature, sont fragiles.

Je suis aussi convaincue qu’en étant solidaires, nous retrouverons la joie de vivre, l’envie de se projeter, plus riches de cette expérience.