Retour

Radiothérapie stéréotaxique intracrânienne au RHNe

Radiothérapie stéréotaxique intracrânienne au RHNe

19.05.2020

Ci-dessus: plan de traitement d’une patiente traitée dans le service de radio-oncologie du RHNe.

La nouvelle offre clinique vient étoffer la palette de prestations en radio-oncologie.

Suite aux avancements de l’oncologie clinique, disposant de chimiothérapies, thérapies ciblées et immunothérapies de plus en plus efficaces, les patients atteint d’un cancer bénéficient de traitements de pointe qui permettent de prolonger leur survie de façon importante. Certains de ces malades peuvent présenter un nombre limité de métastases. Dans ces conditions cliniques, des traitements locaux trouvent une place cruciale. Ils permettent de traiter les malades de façon ciblée, intégrée et multidisciplinaire.

L’un de ces traitements locaux est la radiothérapie stéréotaxique intracrânienne et extracrânienne. Il s’agit d’une technique d’irradiation extrêmement ciblée, délivrée entre 1 et 5 séances avec des niveaux de dose/séance très élevés. Ceci est aujourd’hui possible car les accélérateurs linéaires actuels permettent de vérifier la position de la cible même en cours de traitement. La dose peut être délivrée de manière très précise en réduisant au maximum l’impact sur les organes sains avoisinants.

Le service de radio-oncologie du RHNe, situé sur le site de La Chaux-de-Fonds, délivre depuis 2014 la radiothérapie stéréotaxique extracrânienne. Jusqu’ici, les patients avec une indication de radiothérapie intracrânienne étaient adressés dans d’autres hôpitaux. Cela avait un impact sur la qualité de vie des malades, obligés de faire de longs trajets pour recevoir leur traitement.

Depuis mai 2020, grâce à un effort clinique et organisationnelle des départements d’oncologie, d’imagerie médicale et du service de radiophysique, avec le support de la direction générale, le RHNe propose la radiothérapie stéréotaxique intracrânienne. C’est donc avec plaisir que le Dr Berardino de Bari, chef du service de radio-oncologie, et la PD Dre Alix Stern, médecin-cheffe du département d’oncologie, hématologie et radio-oncologie, souhaitent partager avec vous leur satisfaction de proposer cet élargissement de l’offre de soins.

Il est également important de souligner que la radiothérapie stéréotaxique intracrânienne ne trouve pas seulement une indication pour les traitements des métastases cérébrales. Elle est aussi indiquée pour toute une série de pathologies comme, par exemple, les malformations artério-veineuses, les schwannomes, les neurinomes du nerf acoustique, les névralgies du trijumeau, les adénomes hypophysaires, qui ne sont pas contrôlés par les traitements chirurgicaux ou médicaux. Plusieurs études ont démontré la très bonne efficacité de ce traitement dans ces situations cliniques.

Les patients avec des métastases cérébrales ou avec des cibles intracrâniennes non métastatiques peuvent donc être adressés au service de radio-oncologie. La demande de consultation se fait en envoyant le dossier par mail (secretariatradio-oncologie@rhne.ch) ou par fax (032 967 22 02). Les demandes seront évaluées de façon quotidienne et les patients seront vus dans les plus brefs délais par deux radio-oncologues formés à cette technique d’irradiation.

Toute notre équipe est à votre complète disposition pour tous renseignements complémentaires, ainsi que pour vous donner un avis préalable sur des situations qui pourraient le nécessiter.