H.com

Retour

Journée mondiale de l’obésité : une conférence pour en parler

Journée mondiale de l’obésité : une conférence pour en parler

21.02.2022

Dans le cadre de la journée mondiale de l’obésité, le Centre de l’obésité du RHNe organise une conférence en ligne, le vendredi 4 mars, de 18h à 19h.

Certifié par la Société suisse pour l’étude de l’obésité morbide et les troubles métaboliques (SMOB), le Centre médico-chirurgical de l’obésité de RHNe offre, depuis sa création en 2016, un suivi personnalisé et pluridisciplinaire aux patients en situation de surpoids ou d’obésité. Ils bénéficient de consultations personnalisées avec des chirurgiens, des psychologues, des nutritionnistes, des physiothérapeutes mais également de cours collectifs durant l’année précédant une éventuelle opération bariatrique. Les patients sont ensuite étroitement suivis durant la période de convalescence et à intervalles réguliers les années suivant leur opération bariatrique.

En Suisse, près de 42% des adultes sont en surpoids et 11% souffrent d’obésité. Cette maladie, véritable problème de santé publique, s’accompagne souvent de troubles potentiellement sévères comme l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, certaines formes de cancer ou encore la dépression.

Quel est l’état de l’obésité en Suisse actuellement ? A qui s’adresse le Centre de l’obésité du RHNe ? Quelles sont les étapes qui mènent à une opération bariatrique ? Quels sont les bénéfices et les risques liés à cette chirurgie ? L’équipe pluridisciplinaire du RHNe répondra à toutes ces questions lors d’une conférence en ligne le vendredi 4 mars, de 18h à 19h. Une patiente sera également présente pour apporter son témoignage.

Lieu : conférence à suivre en direct ici

Date et horaire : vendredi 4 mars 2022, de 18h à 19h

Intervenant-e-s :

  • Colin Pierre, physiothérapeute
  • Jeanrichard Noémi, diététicienne
  • Papastathi Chrysoula, endocrinologue
  • Saadi Alend, chirurgien
  • Vahldieck Jonas, psychologue
  • Worreth Marc, chirurgien
  • Guillet Aude, patiente