H.com

Retour

« Il faut continuer à tout faire pour éviter la transmission du virus »

« Il faut continuer à tout faire pour éviter la transmission du virus »

21.02.2022

 

Le Dr Olivier Clerc souligne que le RHNe n’en a pas encore fini avec le Covid.

- Le Conseil fédéral mettra un terme à toutes les mesures sanitaires le 1er mars. La pandémie est-elle enfin derrière nous?

- A l’hôpital, ce n’est pas encore le cas. Sur les derniers jours, nous n’avons pas encore une décroissance de cas significative. Nous attendons logiquement une décroissance et espérons une situation plus calme dans les prochaines semaines, mais nous ne pouvons pas encore dire que la pandémie est terminée. La fin des mesures va conditionner dans une certaine mesure l’évolution épidémiologique. Cela pourrait retarder la diminution du nombre de cas, mais nous nous adapterons à la situation.

- Pourquoi est-il nécessaire de maintenir des mesures au sein de l’hôpital ?

- Nous faisons toujours face à un virus extrêmement contagieux, avec des formes occasionnellement graves. Il reste donc nécessaire de tout faire pour éviter la transmission à nos patients hospitalisés.

- Quand pensez-vous que l’on pourra aussi revenir à la normale dans le domaine des soins ?

- Il est difficile d’y répondre actuellement. Il sera possible de renoncer au port du masque lorsque l’évolution épidémiologique sera franchement favorable, toutefois, probablement pas avant le printemps.

- Faudra-t-il se faire vacciner après l’été ?

- Actuellement, la troisième dose (booster) permet d’éviter l’immense majorité des évolutions graves du Covid-19 et garde donc tout son intérêt. Cette semaine encore, nous avons hospitalisé des personnes sévèrement atteintes, non vaccinées. La vaccination contribue de manière évidente à sortir le système hospitalier de la pandémie.

Il est encore trop tôt pour dire si un rappel, possiblement adapté au variant dominant, sera nécessaire à l’automne 2022.