H.com

Retour

Le RHNe obtient la certification Friendly Work Space

Le RHNe obtient la certification Friendly Work Space

21.03.2022

Le service de gestion de la santé en entreprise du RHNe est composé de (de de g. à dr.) : Mylène Cordary Basin, Nathalie Steullet Wintgens, Joséphine Pineau, puis, en dessous: Isabelle Erard et Anne Cecchetto.

L’obtention du label couronne deux ans de travail conséquent mené par le service de gestion de la santé en entreprise.

Le Collège de direction et la direction des ressources humaines sont heureux de vous informer de l’obtention, en ce début d’année 2022, de la certification Friendly Work Space (FWS) par le service de gestion de la santé en entreprise (SGSE). Ils se réjouissent de cette belle réussite qui vient couronner le travail conséquent mené depuis plus de deux ans par le service de gestion de la santé en entreprise en collaboration avec différents services du RHNe qu’ils remercient tout particulièrement.

Le rapport final de validation a été établi à la suite d’un assessment qui s’est tenu tout au long de la journée du 29 novembre 2021 et qui a évalué l’implémentation de la GSE au sein du RHNe selon les six critères suivants :

1.    GSE & politique d’entreprise

2.    Gestion du personnel & organisation du travail

3.    Planification de la GSE

4.    Responsabilité sociale

5.    Mise en œuvre de la GSE

6.    Évaluation globale de la GSE

Les critères de qualité requis pour l’obtention de la certification ont été développés par Promotion Santé Suisse en collaboration avec des entreprises suisses de premier plan. 

L’obtention de ce label va de pair avec la volonté du RHNe, en sa qualité d’employeur de qualité, d’offrir des processus de travail, un climat, et un dispositif qui respectent la santé des collaboratrices et collaborateurs de l’institution en leur permettant d’évoluer en sécurité, avec satisfaction et motivation dans leur cadre professionnel.

Pour y contribuer, le SGSE mène depuis plusieurs années des projets d’envergure et a implémenté de manière pérenne des programmes, comme par exemple l’analyse de l’ergonomie au poste de travail dans les divers secrétariats, l’offre régulière de cours de yoga gratuits, la mise en place de salles de repos et l’institution, dès 2022, d’une journée bien-être annuelle.

Dans ce cadre, la mise en œuvre en juin 2022 de l’important projet institutionnel « Sensibilisation et prévention de l’épuisement » a, quant à lui, pour but la détection précoce et la gestion des risques psychosociaux (RPS) et du burnout. Mené en collaboration avec la clinique du travail, il s’articule autour d’une conférence pour les collaboratrices et collaborateurs, de cours de formation pour les cadres et d’ateliers animés par les psychologues du travail du RHNe et ouverts à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs.