Retour

Le RHNe s’engage pour la formation des étudiant-e-s en pharmacie

Le RHNe s’engage pour la formation des étudiant-e-s en pharmacie

24.08.2022

Le service propose depuis cette année des cours bloc en suivi pharmaceutique hospitalier.

Le RHNe accorde une attention particulière à la formation de ses collaboratrices et collaborateurs, mais aussi pour la génération future : l’institution propose des places de stage de 5 semaines (facultatif durant la période d’assistanat) et, depuis cette année, deux sessions d’une semaine de « cours bloc en suivi pharmaceutique hospitalier » (obligatoire).

Depuis quelques années, la pharmacie du RHNe participe à la formation universitaire des étudiant-e-s en pharmacie et accueille 1 à 2 étudiant-e-s dans le cadre de leur stage pratique de 5 semaines pour leur période d’assistanat.  Les étudiant-e-s ont le choix de faire l’intégralité de leur stage d’assistanat en officine (25 semaines) ou de faire les 20 semaines en officine et 5 semaines en hôpital (facultatif). Ces cinq semaines permettent aux étudiant-e-s de découvrir le monde hospitalier, un monde peu abordé durant leurs études.

Au cours de ce stage, l’étudiant-e à la possibilité de découvrir les aspects pratiques du circuit du médicament ainsi que les différentes facettes du métier de pharmacien-ne hospitalier/ère (logistique, production et prestations cliniques). La/le stagiaire est principalement impliqué-e dans le secteur des prestations cliniques et est amené-e à traiter des questions qui parviennent à la hotline, de préparer des visites de pharmacie clinique (médecine, UGA, etc…) ainsi que de rédiger des documents (ComMed’info antidiabétiques oraux, ComMed’info Cannabidiol et ses dérivés, Pharm’info médicament et lumière, etc…) en lien avec l’information du médicament sous la supervision d’un-e pharmacien-ne.

Afin de permettre à l’étudiant-e de mieux appréhender le caractère multidisciplinaire du monde hospitalier, la pharmacie organise également des échanges/rencontres avec d’autres services comme le service de nutrition, le bloc opératoire ainsi que le laboratoire ADMED.

Cette année, la pharmacie du RHNe a eu le plaisir d’accueillir Mme Nina Cazier, étudiante en pharmacie 5ème et dernière année. « Ce stage était très enrichissant, témoigne-t-elle. Ce qui m’a particulièrement plus ? La participation active aux activités quotidiennes du pharmacien hospitalier. C’était une bonne mise en situation de la réalité. C’est aussi l’occasion de se rendre compte de ce qui nous plaît dans l’univers de la pharmacie : dans mon cas, c’est la pharmacie clinique. »

Nina Cazier, étudiante en pharmacie, a suivi un stage au RHNe.

Les deux sessions du « cours bloc en suivi hospitalier » ont permis à 13 étudiant-e-s de découvrir le quotidien et la pratique de la/du pharmacien-ne clinicien-ne. Ces cours sont axés spécifiquement sur les activités cliniques de la/du pharmacien-ne hospitalier/ère.

Les prestations cliniques ont mis en place un programme composé de cours sur des thématiques telles que la prescription des opiacées, la prescription et l’administration des médicaments dans le contexte de la chirurgie bariatrique, la iatrogénie médicamenteuse, ou encore la sensibilisation au risque dans le circuit du médicament. Cette semaine « cours bloc » se veut très pratique et donc très différente de ce que les étudiant-e-s ont pour habitudes de faire à l’université. Pour cette raison, les quelques cours donnés en introduction étaient suivis de cas concrets à résoudre avec de vraies questions reçues à la hotline, des analyses de dossiers patient-e-s en vue de la préparation à la visite en UGA et en chirurgie (analyse sur dossier). Les pharmacien-ne-s ont évalué les étudiant-e-s au terme de cette semaine en leur demandant de résoudre un Pharmaceutical care par groupe et ceci dans 3 domaines différents : les antibiotiques, le diabète et la prise en charge de la BPCO.

L’atout majeur de cette semaine de cours bloc au sein du RHNe est de se dérouler avec des vrai-e-s patient-e-s, d’intégrer des visites dans les services et des échanges avec le personnel médico-soignant. D’autres hôpitaux ont fait le choix de la faire à distance avec des films et des cours donnés par visioconférence.

Au terme de la semaine, les 13 étudiant-e-s ont pu évaluer la semaine de cours bloc. Elles/ils ont attribué une note de 1 à 5 (5 = la meilleure note) aux 9 objectifs fixés par l’Université de Genève. La note moyenne a atteint 4.9 sur 5.

Cette semaine de découverte du monde hospitalier leur a donné une grande satisfaction. Elle a également influencé leur choix du domaine d’activité pour leur futur professionnel, comme le montre le résultat du sondage ci-dessous. Nous les remercions toutes et tous pour leur participation.

Quel impact a eu cette semaine de cours bloc sur les choix professionnels des étudiants ?