H.com

Retour

Hors les murs : l’exposition du MBAL se délocalise au RHNe

Hors les murs : l’exposition du MBAL se délocalise au RHNe

24.08.2022

Le RHNe s’associe une nouvelle fois avec le Musée des Beaux-Arts du Locle pour son exposition « Hors les murs ».

Après une 1ère édition en 2019, le Musée des Beaux-Arts du Locle se délocalise avec une nouvelle exposition « Hors les murs » du 8 au 23 septembre sur le site de La Chaux-de-Fonds et du 26 septembre au 9 octobre sur le site de Pourtalès.

Le photographe Benoît Jeannet avait ouvert le bal en 2019. Pour cette 2e édition, c’est sa consœur Anne Golaz qui a été choisie par le Musée des Beaux-Arts du Locle pour réaliser un travail artistique en résonance avec le contexte hospitalier.

Temple de vaccination, plus particulièrement de la variole, qui se trouve sur la propriété du Dr Jenner à Berkeley en Angleterre
© Wellcome collection, Londres/ Stefan Eberhard

L’artiste suisse, établie en Finlande, s’est inspirée de la pandémie de Covid-19 pour créer une série d’une trentaine de photographies qui s’articule autour de « toutes ces petites et grandes croyances qui font que nous imaginons, espérons ou supposons ». En inscrivant son projet au cœur de l’hôpital, Anne Golaz a ainsi voulu évoquer « la fragilité de l’humain, sa perplexité face au monde ainsi que ses espoirs qui font sa vulnérabilité » et amener à s’interroger sur ce qui nous protège.

Pierres creuses faisant office de récipient pour y conserver du beurre auquel était attribué des vertus curatives, chapelle St-Laurent
Val d’Anniviers 2020 © Anne Golaz

Le vernissage de l’exposition, ouvert à tout-e-s, aura lieu le jeudi 8 septembre à 19h sur le site de La Chaux-de-Fonds.