H.com

Retour

Activité physique, esprit d’équipe et plaisir – c’est bike to work!

Activité physique, esprit d’équipe et plaisir – c’est bike to work!

26.04.2022

Durant le mois de juin, allez au travail à vélo et gagnez des prix ! 

Prendre son vélo pour se rendre au travail, c’est déjà un programme quotidien de remise en forme – sain, bon marché et respectueux de l’environnement. Voilà pourquoi le RHNe participe pour la deuxième fois cette année au challenge Bike to work.

En 2021, 21 équipes formées de 76 collaboratrices et collaborateurs du RHNe avaient ainsi parcouru 12'583 km ! Une expérience alliant l’utile à l’agréable qui a laissé de nombreux bons souvenirs aux participant·e·s, comme en témoignent quatre d’entre eux·elles, prêt·e·s à remonter en selle pour Bike to work 2022 :  

« J'ai apprécié le fait de me rendre au travail à vélo tout en participant en même temps à un challenge sportif grâce à ces déplacements. C'était ludique et sympa ! Et le fait de comptabiliser mon kilométrage avec ceux des membres de mon équipe a été très motivant, même si nous n'avons pas été sur le podium. Cela donne une bonne dynamique d'équipe ! »

Lydie Mougin, aide-soignante en médecine 4 

« Bike to work a été une expérience très enrichissante. Je me suis rendu compte que prendre le vélo pour aller travailler n’est pas si insurmontable que cela. J’ai arrêté de me trouver des excuses pour prendre la voiture au moindre déplacement. C’est très motivant de faire des kilomètres et d’être régulier dans ses déplacements pour l’équipe. J’attends quand même des pouvoirs publics qu’ils améliorent les pistes cyclables pour rouler avec plus de sécurité. »

Valérie Delvaux, cheffe du service formation

« Adepte inconditionnel de la petite reine, j’ai apprécié ce défi qui, en plus de promouvoir le sport, apporte une saine émulation au sein d’une équipe! Et n’oublions pas que la vie, c’est comme le vélo : pour garder l’équilibre, il faut pédaler! »

Frédéric Schild, infirmier coordination clinique 

« Sans le challenge Bike to work qui a activé ma fibre de compétitrice, je n’aurais jamais tenté le trajet les Hauts-Geneveys-Neuchâtel à vélo. Je suis fière de l’avoir fait ! Et c’était très agréable de démarrer la journée en pédalant avec de si beaux paysages qui défilaient »

Camille Morgenthaler, spécialiste en développement organisationnel 

 

Et si vous aussi vous participiez au challenge cette année en créant ou en rejoignant une équipe ?

Pour cela, rien de plus simple :

  1. Aller sur biketowork.ch
  2. Aller dans l’onglet « Equipe »
  3. Créer un profil et inscrivez une équipe de 4 personnes ou inviter des collègues par mail
  4. Date limite d’inscription: 27 mai 2022
  5. Se rendre le plus souvent possible au travail à vélo durant le mois de juin et accumuler les kilomètres
  6. Remplir régulièrement son calendrier personnel en ligne (l’application pour smartphone est utile pour inscrire directement vos km). Vous pouvez également enregistrer dans votre calendrier les trajets à vélo privés effectués lorsque vous pratiquez le télétravail
  7. Gagner des prix : tirage au sort en juillet.

Les personnes qui effectuent au moins 50% de leurs trajets à vélo pour se rendre au travail participent automatiquement au tirage au sort de prix d’une valeur totale de plus de CHF 120’000.- (vélos électriques, séjours bien-être, bons d’achat, …)

Les règles du jeu sont les suivantes :

  • Une personne par équipe peut également se déplacer à pied, en trottinette, en skateboard ou autre.
  • L'utilisation des transports en commun en combinaison avec le vélo est autorisée.
  • L'utilisation de la voiture en combinaison avec le vélo est autorisée.
  • L'utilisation d'un vélo électrique est autorisée.

En cas de question, vous pouvez contacter le Service de gestion de la santé en entreprise du RHNe au 032.713.38.10.

À vos marques, prêts, roulez !