H.com

Retour

Le RHNe prend des mesures pour protéger l’hôpital du Covid-19

Le RHNe prend des mesures pour protéger l’hôpital du Covid-19

24.08.2021

Dès le 1er septembre, les visiteurs de l’institution devront présenter un certificat Covid. Test hebdomadaire pour les collaborateurs non vaccinés.

 

Le Conseil fédéral l’a répété le 25 août lors de sa conférence de presse hebdomadaire: l’objectif principal est d’éviter une nouvelle surcharge des hôpitaux causée par un afflux de patients Covid infectés par le variant delta, extrêmement contagieux. C’est cette crainte qui pousse le gouvernement à imaginer un possible renforcement des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du coronavirus, comme l’extension du certificat sanitaire pour aller au restaurant.

Dans ce contexte, le RHNe a décidé de prendre des mesures afin de garantir la sécurité des patients, des visiteurs et de ses collaborateur/trices. Dès le mercredi 1er septembre, les visiteurs et collaborateurs de l’institution devront respecter les règles suivantes:

  • Les visiteurs, accompagnants et fournisseurs (représentants et prestataires compris) devront présenter un certificat Covid-19 accompagné d’une pièce d’identité pour pouvoir entrer sur les différents sites de l’institution. Un seul accompagnant par patient sera autorisé. Des contrôles systématiques seront effectués aux entrées
  • Les collaboratrices et les collaborateurs non vaccinés ou non immunisés devront se faire dépister de manière hebdomadaire. Le 24 août, jour du lancement de la 4e campagne de vaccination interne, plus de 75% des collaborateurs/trices étaient immunisés. La prise en charge des coûts des dépistages suivront les ordonnances et directives du Conseil fédéral en la matière.

Les enfants de moins de 12 ans, non éligibles pour le certificat Covid, ne pourront pas faire de visite à des proches hospitalisés. Des exceptions seront faites pour la visite des nouveaux nés par la fratrie, pour un motif médical ou pour les fins de vie. Les accompagnants devront également présenter un certificat Covid-19, à l’exception des urgences et des personnes incapables de se déplacer seules.

Pour les patients, le certificat Covid-19 ne sera pas exigé. Les patients non vaccinés qui bénéficieront d’une opération programmée seront testés lors de la consultation de pré-hospitalisation. Le RHNe rappelle que la vaccination reste le meilleur outil actuellement disponible pour limiter la propagation du coronavirus alors que le variant delta est désormais majoritaire en Suisse.