Retour

Le RHNe s’engage pour la formation de ses jeunes

Le RHNe s’engage pour la formation de ses jeunes

27.06.2023

Pas moins d’une cinquantaine de nouveaux-elles apprenti-e-s, et leurs proches, ont participé à une après-midi d’accueil, le mercredi 21 juin, sur le site de Pourtalès. L’occasion de se familiariser à leur futur environnement de travail, mais aussi de faire connaissance avec leurs collègues.

Ils-elles s’appellent Matthieu, Jostyn ou Eléa. D’ici quelques semaines, ils-elles feront le grand saut dans le monde professionnel. Ces apprenti-e-s suivent tout-e-s une formation duale :  un ou plusieurs jours par semaine dans une école professionnelle et le reste du temps, entre les murs des différents sites du RHNe. « Étant bassiste dans un groupe de musique, je suis relativement actif dans le monde culturel. J’ai choisi de travailler au RHNe pour sortir de ma zone de confort et connaître autre chose », témoigne Matthieu, futur apprenti médiamaticien de l’institution.

Actuellement, le RHNe forme 65 apprenti-e-s à sept métiers différents : assistant-e-s médicaux-ales, employé-e-s de commerce et stagiaires maturité, gestionnaires en intendance, logisticien-ne-s, médiamaticien-ne-s et assistant-e-s en soins et santé communautaire. Leur cursus va durer entre un et trois ans, selon le diplôme convoité : « Nous mettons un point d’honneur à offrir à ces jeunes le meilleur enseignement pratique possible. Ils sont tous encadrés par un référent, formateur en entreprise. Au sein de leur service, ils sont considérés comme hors dotation, ce qui leur permet de libérer du temps pour leur travail scolaire et leur enlève une pression inutile. De notre côté, mes collègues et moi-même, sous la supervision de notre responsable, Valérie Delvaux, coordonnons le travail de leurs formateurs en entreprise et suivons leur parcours pédagogique de très près, en collaboration avec leur école professionnelle et le service des formations post-obligatoires du canton de Neuchâtel », détaille Myriam Bezençon, coordinatrice des formateurs-trices en entreprise et apprenti-e-s au RHNe.

Malgré un encadrement pédagogique de qualité, le service formation peine parfois à recruter ses apprenti-e-s, notamment dans les filières de gestionnaire en intendance et cuisiniers-ères: « Nous sommes présents sur la plateforme de recrutement www.orientation.ch et participons régulièrement aux activités organisées par l’OCOSP (ndlr : l’Office cantonal de l’orientation scolaire et professionnelle), au Forum des métiers et à diverses manifestations en lien avec l’apprentissage », note Myriam Bezençon. Elle ajoute : « Pour engager de nouveaux venus, nous mettons en avant les avantages proposés par le RHNe, comme un abonnement de transport public offert afin qu’ils puissent se déplacer facilement entre les différents sites, les cartes repas pour consommer gratuitement des menus équilibrés et la mise à disposition de matériel scolaire, à l’exception des ordinateurs portables ». Si la formation de ces jeunes nécessite une organisation et un cadre solides, elle est également une belle opportunité pour les professionnel-le-s confirmé-e-s : « Avoir un apprenti dans son équipe nécessite de répondre aux interrogations et parfois, de remettre en question sa pratique », note Myriam Bezençon.

Une fois leur formation terminée, libre aux jeunes diplômé-e-s de compléter leur cursus ou « d’aller voir ailleurs, à l’instar des cuisiniers, invités à se frotter au privé », sourit la coordinatrice des apprenti-e-s. L’an prochain, le service de formation mettra en place, en collaboration avec le service de recrutement du RHNe, une journée dédiée aux apprenti-e-s de dernière année pour les accompagner dans leur parcours professionnel, ici ou ailleurs.