H.com

Retour

Comment en finir avec les nuits blanches ?

Comment en finir avec les nuits blanches ?

25.11.2021

La conférence publique du 16 décembre sera consacrée aux troubles du sommeil

Dormir comme un loir, c’est parfois mission impossible. Apnées obstructives, insomnies, désordres du rythme veille/sommeil, syndrome des jambes sans repos, parasomnie ou encore hypersomnie…les troubles du sommeil concernent un individu sur trois en Suisse, selon l’Observatoire suisse de la santé.

La médecine du sommeil est une discipline jeune, en développement, ce qui fait que les gens se sentent désormais plus légitimes à venir parler de leurs troubles. C’est d’autant plus vrai que la pandémie de Covid-19 a exacerbé les troubles veille/sommeil. On parle aussi davantage des apnées obstructives du sommeil, qui augmentent les risques cardio-vasculaires.

Comment prendre en charge ce problème de santé publique ? Quels sont les atouts de la prise en charge multidisciplinaire mise en place par le RHNe en partenariat avec le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP) ?  Quels sont les principaux symptômes des troubles du sommeil ? Les spécialistes de la médecine du sommeil répondront à toutes vos questions. 

Lieux : auditoire RHNe Pourtalès

Date et horaire : jeudi 16 décembre 2021 – 19h

Entrée libre, pass sanitaire obligatoire. 

Intervenants :

Dre Sandra Van den Broecke, pneumologue et somnologue, RHNe

Dre Gianina Luca, psychiatre – psychothérapeute et somnologue, CNP - RHNe

Dre Eskioglou Elissavet, neurologue, RHNe