H.com

Retour

Covid-19, la vaccination en question

Covid-19, la vaccination en question

28.09.2021

Les conférences publiques du RHNe reprennent ce jeudi 30 septembre à l’auditoire du site de Pourtalès.

Depuis le début de l’année, c’est le sujet clivant qui divise les familles et les groupes d’amis. La vaccination n’a jamais autant fait parler d’elle que depuis le début de la pandémie de Covid-19 et la mise sur le marché de vaccins à ARN messager.

Même si leur efficacité a été démontrée pour limiter la transmission du virus et éviter les cas sévères de la maladie, les vaccins font l’objet de nombreuses critiques. Elles sont parfois légitimes, en lien par exemple avec l’irruption du variant delta qui réduit leur efficacité contre la transmission du virus. Mais elles sont le plus souvent irrationnelles, nourries par les théories du complot qui font recette sur les réseaux sociaux.

La défiance à l’égard de la vaccination constitue un défi pour l’avenir. Elle pose des questions majeures en termes de santé publique, mais aussi dans le domaine éthique et juridique. Deux spécialistes viennent livrer leurs regards complémentaires à l’occasion d’une conférence publique ouverte à toutes et tous.

Lieux : auditoire RHNe Pourtalès

Date et horaire : jeudi 30 septembre 2021 – 19h

Entrée libre, pass sanitaire obligatoire. 

 

Intervenants :

Dr Alessandro Diana, médecin pédiatre à la Clinique des Grangettes, vaccinologue à Infovac et chargé d’enseignement à la Faculté de médecine de Genève

Songül Yavavli, juriste au RHNe et maître d’enseignement à la Haute École de Santé Vaud. Elle rédige actuellement une thèse de doctorat dans le domaine de la santé sur la vaccination.