H.com

Retour

Des urgences renforcées sur le site de La Chaux-de-Fonds

Des urgences renforcées sur le site de La Chaux-de-Fonds

25.11.2021

L’entrée en fonction de trois médecins-chefs adjoints permet d’étendre la présence d’un médecin cadre le week-end et en soirée la semaine.

La prise en charge et le tri des urgences générales et opératoires ont été renforcés depuis le 1er novembre sur le site de La Chaux-de-Fonds. L’entrée en fonction simultanée de la Dre Caroline Hulliger-Boonekamp (à 100%), de la Dre Ivana Petreska (à 50%) et du Dr Hamza Rhabi (à 100%), tous trois médecins-chefs adjoints, permet d’assurer la présence d’un médecin cadre en journée les week-ends (de 8h à 18h). Jusqu’ici, c’était le cas uniquement les jours de semaine. Cette évolution s’inscrit dans le projet d’opérationnalisation de la loi sur le RHNe (LRHNe) validé par le Conseil d’administration le 26 mars dernier.

Le processus de recrutement n’est pas terminé. L’objectif, à terme, est d’assurer une couverture par des médecins seniors 7 jours sur 7, 24h/24. Cela nécessitera d’engager 5,7 EPT supplémentaires (dont 3,5 EPT de médecins urgentistes seniors) d’ici à 2023 ou 2024 en fonction du rythme des recrutements spécialisés dans un marché tendu.

 

  • La Dre Caroline Hulliger-Boonekamp a obtenu sont diplôme de médecin à l’Université de Genève en 2013. Elle a entamé sa carrière médicale au RHNe-La Chaux-de-Fonds en médecine interne pendant 2 ans puis a poursuivi son cursus d’interniste aux HUG. En 2019, elle a rejoint l’équipe d’anesthésie du RHNe comme médecin-assistante puis a enchaîné avec une année aux urgences du RHNe comme cheffe de clinique. Elle a obtenu son diplôme de formation approfondie interdisciplinaire en médecine d’urgence hospitalière en 2021.
  • La Dre Petreska a obtenu son diplôme de médecin à l’Université de Genève en 2010. Elle a ensuite suivi un cursus de médecine interne générale entre l’hôpital de Morges, les HUG et l’Hôpital Erasme à Bruxelles et finalisé sa spécialisation en médecine interne en 2016. Elle a opté par la suite pour la médecine d’urgence et a validé ses deux années de formation spécialisée entre les HUG et le RHNe. Elle conserve un 50% à la clinique de la Colline à Genève.
  • Le Dr Hamza Rhabi a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Cluj, en Roumanie, en 2008. Il a pratiqué ensuite la médecine interne à Tunis puis à Bruxelles. Après une spécialisation en médecine générale, il a exercé dans des services d’urgences en Belgique jusqu’en 2017. À son arrivée en Suisse, il a travaillé comme chef de clinique au RHNe et aux HUG. Il est en voie d’obtenir son FMH de médecine interne suisse grâce au soutien du département de médecine du RHNe ainsi que sa formation approfondie interdisciplinaire de médecine d’urgence hospitalière. Il était jusqu’ici chef de clinique aux urgences du RHNe.