H.com

Retour

Fin du port du masque obligatoire sur les sites du RHNe

Fin du port du masque obligatoire sur les sites du RHNe

30.05.2022

Au vu de la baisse de l’incidence des cas de Covid-19, les mesures d’assouplissement suivantes sont entrées en vigueur ce lundi 30 mai sur tous les sites du RHNe :

1. Le port du masque chirurgical n’est plus requis, mais des exceptions subsistent pour le personnel en contact avec les patients. Le masque reste obligatoire dans les cas suivants :

  • Pour se rendre dans les chambres où se trouvent des patients positifs au Covid ou pour les isolement gouttelettes (indications habituelles au masque)
  • En cas de contact avec des patients à haut risque (p. ex immunodéprimés, oncologie ambulatoire, certains patients hospitalisés pour/post-chimiothérapie) selon les indications spécifiques des responsables de service
  • Pour les collaborateur-trices et les patient-e-s présentant des symptômes d'une infection respiratoire ou avec infection par un virus respiratoire confirmée par un test de laboratoire

2. En cas de symptômes d’infection respiratoire, il est indispensable de réaliser immédiatement un test PCR dans un centre agréé (gratuit en cas de symptômes).

  • En cas de résultat positif et d’absence de fièvre, restez à domicile au moins 48h ; en cas de symptômes sévères et/ou de la fièvre, le retour au travail se fait uniquement après une diminution substantielle des symptômes et l’absence de fièvre depuis 48h. Ces recommandations s'appliquent quel que soit le statut vaccinal
  • En cas de résultat négatif et l’absence de fièvre, il est possible de travailler en respectant le port du masque (précautions standard) et les indications à l’hygiène des mains. Si votre état de santé ne vous permet pas de venir travailler, le retour à l’hôpital se fait après diminution des symptômes et en l’absence de fièvre.  Le service gestion de la santé en entreprise (SGSE) se tient à disposition en cas de questions (CDF : 032 967 38 10 – PRT : 032 713 38 10)

3. Le dépistage des patients asymptomatiques est suspendu. Le port du masque reste obligatoire pour les patients présentant des symptômes d'infection respiratoire lorsqu’ils sont hors du lit ou en contact direct avec d'autres patients, le personnel soignant ou des visiteurs.

4. L’orientation et les isolements des cas Covid seront réalisés dans les services responsables en lien avec l’indication principale de leur hospitalisation (Chirurgie en chirurgie, Médecine interne en médecine interne, etc.)

5. Les horaires des visites reviennent à la normale sur les différents sites (14h-20h). La priorité aux soins subsiste : les équipes peuvent demander aux visiteurs de quitter une chambre.

6. Selon les recommandations de Swissnoso, il est important de continuer à faire respecter « l'étiquette respiratoire » indépendamment de Covid-19. Cela inclut :

  • Couverture de la bouche et du nez avec un mouchoir en papier lors de toux ou éternuement (ou, à défaut, tousser/éternuer dans la manche du bras ou le coude)
  • Jeter le mouchoir en papier après usage dans la poubelle la plus proche
  • Désinfection soigneuse des mains après contact avec des sécrétions respiratoires et des objets contaminés.

7. Le décompte régulier des cas Covid hospitalisés transmis sur Connect et sur le bandeau dédié de l’intranet est suspendu. Il sera repris en cas de rebond épidémique.

Nous restons à votre disposition en cas de questions.