HygièNE des mains, on en parle encore

28.05.2019

Excellents résultats du programme de sensibilisation à l’hygiène des mains.

Après 7 années de projets, 18 audits et 50 000 indications à l'hygiène des mains observées à l'HNE, cette pratique est devenue un standard et notre institution une référence allant au-delà de nos frontières cantonales et des pays avoisinants. 

La cible initiale était que tous les collaborateurs en contact avec le patient pratiquent un geste d'hygiène des mains dans au moins 80% des situations où il est indiqué. Ce résultat a été atteint et même dépassé dès le troisième audit. Avec 86.2% de conformité, nous avons une avance de 8% sur les 90 autres institutions participant au module Clean Hands de Swissnoso.

Cela ne doit cependant pas nous inciter à se reposer sur nos lauriers. Après avoir abordé l'aspect quantitatif (les "fameuses" 5 indications), nous travaillons ces deux dernières années à l'aspect qualitatif. Un terrain propice à une bonne désinfection des mains? C'est avec des mains nues. Le projet "zéro bijou" est sur les rails. Poursuivez son application au quotidien!

Il ne s'agit pas d'un but à atteindre pour l'Unité de prévention et contrôle de l'infection, mais bel et bien d'une volonté de notre institution à soutenir la mise en place des mesures visant à réduire les infections associées aux soins (IAS)*. La stratégie nationale NOSO qui a pour objectif global de réduire les IAS dans les hôpitaux et établissements médico-sociaux (EMS) suisses le décrit bien dans le rapport d'activités 2018 de la stratégie NOSO et cite l'HNE comme acteur.

Y aura-t-il encore d'autres aspects  à développer pour améliorer nos pratiques et donc la qualité des soins et de la prise en charge des patients?  C'est probablement au travers de prochaines actions et collaborations qui s'intégreront au cœur des pratiques de soins que ces améliorations prendront forme.  A suivre… 

*Autres mesures en place à l'HNE: module de prévention des infections du site opératoire SSI intervention; programme pilote progress, sondage vésical