Retour

Un changement dans la continuité

Un changement dans la continuité

30.09.2020

Par Claire Charmet, directrice du site de La Chaux-de-Fonds et présidente du Collège des directions

La mise en place de la nouvelle gouvernance, le 1er septembre dernier, constitue tout à la fois un changement et une continuité. Changement, car en application de la LRHNe, la direction s’organise pour garantir un management dont la proximité est renforcée dans les Montagnes comme sur le Littoral. Continuité, car les organisations et les liens avec autres directions demeurent généralement inchangées.

Notre objectif, en tant qu’équipe de direction collégiale, est de faire en sorte que le quotidien des collaborateurs soit le moins possible impacté par ces changements. Nous souhaitons également nous positionner comme soutien aux équipes médicales et pluri-professionnelles de santé dans le cadre de la stratégie globale du RHNe

A ce titre, la stratégie médicale, en cours d’élaboration, confirmera la feuille de route du RHNe en termes de soins.

La période actuelle ne manque pas d’enjeux. Les rapports du Conseil d’administration « Prise en charge des urgences opératoires » et « Objectifs, rattachement et localisation de l’unité de soins palliatifs » ont été remis au Conseil d’Etat et mis en consultation. A l’issue de cette consultation, il nous reviendra de travailler, avec l’ensemble des équipes concernées, à la mise en œuvre pratique des décisions qui auront été prises.

Au-delà de ces deux rapports, l’ensemble des projets du RHNe et de ses départements doivent avancer de façon satisfaisante pour les collaborateurs et l’institution. La stratégie médicale sera suivie de la stratégie institutionnelle et permettra de hiérarchiser les projets et de leur attribuer les moyens nécessaires. Les différentes directions mobiliseront pleinement leurs ressources pour la mise en œuvre de ces stratégies.

Enfin, si la période hivernale est tous les ans un défi, elle l’est d’autant plus cette année où le COVID-19 vient s’ajouter à la grippe saisonnière et aux autres virus et décompensations hivernales. La fatigue cumulée depuis le premier pic épidémique COVID-19 constitue un point de vigilance. Aussi, nous tenterons, avec l’ensemble des acteurs du dispositif, de mettre en œuvre les organisations les plus efficientes et lisibles possibles afin d’éviter d’ajouter de l’incertitude à la charge de travail.

Afin de faire face à l’ensemble des défis qui nous attendent, je souhaite vous renouveler, au nom de l’ensemble des directions, notre soutien.

Nous pensons que, malgré les contraintes et les injonctions contradictoires, le dialogue, l’écoute, le partage des constats et la confiance nous permettront de trouver les meilleures organisations possibles pour l’ensemble des équipes du réseau.

A titre personnel, je vous remercie de votre accueil et me réjouis de rencontrer chaque jour de nouveaux collaborateurs engagées, porteurs de projets, et dévoués au service public hospitalier. Prenez soin de vous et prenons soin, ensemble, du Réseau hospitalier neuchâtelois.