H.com

Retour

Le RHNe s’engage pour promouvoir la santé au masculin

Le RHNe s’engage pour promouvoir la santé au masculin

25.10.2021

De g. à dr.: PD Dr Berardino De Bari, chef du service de radio-oncologie, PD Dr Daniel Nguyen, chef du service d'urologie et PD Dre Alix Stern, cheffe du département d'oncologie-hématologie.

L’hôpital cantonal participe pour la première fois à l’opération Movember. Les services d’urologie, d’oncologie médicale et de radio-oncologie se sont mobilisés pour organier plusieurs événements.

Depuis 2003, la fondation australienne Movember Foundation Charity lance durant chaque mois de novembre des actions de sensibilisation pour la santé masculine. Elles concernent le cancer de la prostate, mais aussi le cancer des testicules et la prévention des suicides des hommes.

Movember est la contraction des mots anglais « moustache » et « November ». Le premier jour du mois de novembre, les hommes sont invités à se raser intégralement le visage, et, pour le restant du mois, à se laisser pousser une élégante moustache, si possible avec style.  L’objectif est que l'entourage soit interpellé par ce nouveau look ; et dès que la conversation est lancée, le prétexte est là pour sensibiliser l'interlocuteur au problème des cancers masculins. Cela doit permettre d’encourager des dons financiers.

En 2021, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) participe pour la première fois à l’opération via ses services d’urologie, d’oncologie médicale et de radio-oncologie.  Ils se sont mobilisés pour organier les événements suivants durant le mois de novembre :

  • Conférences publiques : « Le cancer de la prostate en question »
    Le 4 novembre à 18h à la salle polyvalente du site de La Chaux-de-Fonds et le 25 novembre à 18h à l’auditoire du site de Pourtalès. Entrée gratuite – pass sanitaire obligatoire.
  • Pièce de théâtre « L’Ablation »
    Ecrite et interprétée par l’acteur Robert Benoit, elle se déroulera le 18 novembre à 20h30 à la Grange aux Concerts à Cernier. Entrée gratuite – pass sanitaire obligatoire. Réservation indispensable à l’adresse lablation@rhne.ch
  • Dépistage gratuit des cancers masculins
    Le service d'urologie propose quatre matinées de dépistage précoce du cancer de la prostate et des testicules, entre autres, en partenariat avec la Fondation ADMED. Ces consultations, dispensées par un médecin urologue, seront gratuites afin sensibiliser la population aux cancers masculins. Prise de rendez-vous indispensable à l’adresse suivante : urologie@rhne.ch ou par téléphone au 032 713 35 14

Les dépistages se dérouleront le mardi 9 et le mercredi 24 novembre de 9h00 à 12h à la clinique d’urologie du site de La Chaux-de-Fonds ; le mardi 2 et le mardi 16 novembre de 9h00 à 12h à la clinique d’urologie du site de Pourtalès à Neuchâtel. 

Par ailleurs, pendant le mois de novembre, les façades des hôpitaux de La Chaux-de-Fonds et de Pourtalès seront illuminées en bleu, couleur officielle de Movember.