H.com

Retour

Delphine Reffay reçoit le mérite sportif neuchâtelois

Delphine Reffay reçoit le mérite sportif neuchâtelois

14.06.2021

Notre collaboratrice a été récompensée par la Ville de Neuchâtel pour son engagement.

Le Prix du mérite sportif neuchâtelois est décerné chaque année par la Ville aux personnes ayant accompli une performance hors-norme au cours de l’année. Delphine Reffay, infirmière en endoscopie à la policlinique du site de La Chaux-de-Fonds, et ses coéquipières et coéquipiers de la Société nautique de Neuchâtel font partie des 129 sportifs distingués cette année. Ils ont été récompensés du mérite sportif « Coup de cœur » 2020 pour leur engagement, le 26 septembre, lors du Tour du Léman à l’aviron, la plus longue course en circuit fermé du monde.

Pour Delphine Reffay et ses quatre amis rameurs, il ne s’agissait en effet pas uniquement d’un défi sportif. Ils avaient décidé d’y associer une cause en lançant une collecte au bénéfice de la Ligue neuchâteloise contre le cancer. « Nous venions d’apprendre que deux autres rameuses étaient atteintes d’un cancer du sein et nous avons voulu, de cette manière, nous battre pour elles », explique Delphine. La Société nautique neuchâteloise a aussi lancé en 2020, en collaboration avec le département d’oncologie du RHNe et la Ligue neuchâteloise contre le cancer, le programme de réadaptation « Ramer en rose » pour les femmes touchées par la maladie.

Le Tour du Léman à la rame représente un challenge de taille : 160 km sans escales ni assistance. Soit environ 17 heures de rame pour l’équipe neuchâteloise qui s’était entraînée toute l’année pour cette course. Le jour de la compétition, une tempête avait failli avoir raison de la régate. Mais pas question pour les cinq amis de déposer les rames ! Ils ont fait partie des six équipes à choisir de s’élancer malgré tout à l’assaut du lac déchaîné pour 80 km seulement. Après 8 heures d’effort, ils avaient franchi la ligne d’arrivée du parcours diminué de moitié par mesure de sécurité. Une belle action qui leur avait permis de reverser 7555 francs à la Ligue neuchâteloise contre le cancer.

Un grand bravo pour cette prouesse !