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Au service de la communauté, quoi qu’il advienne !

Au service de la communauté, quoi qu’il advienne !

15.12.2021

Par le Dr Pierre-François Cuénoud
Président du Conseil d’administration

Il y a un an, la décrue de la violente deuxième vague de pandémie laissait augurer d’un lent retour à la normale, appelé de nos vœux pour pouvoir consacrer toutes nos forces à notre mission d’hôpital cantonal. Or malgré une amélioration notoire de la situation, les mutations virales combinées à l’insuffisance du taux de vaccination ont entretenu tout au long de l’année un flux variable mais ininterrompu de malades nécessitant une prise en charge dans nos murs.

Cependant, notre institution a su s’adapter. S’il n’est plus question de multiplier massivement les lits spécialisés, nous avons pu remodeler certains services, le régime de l’hôpital ayant ainsi été ajusté pour pouvoir durer. Parallèlement aux cas COVID, nous avons d’autre part observé une augmentation significative de la lourdeur des pathologies prises en charge. Les dotations nécessaires à la garantie d’une qualité sans compromis ont rapidement été adaptées, indépendamment du coût de cette mesure.

Le renforcement général de nos activités, toutes disciplines confondues, pousse d’autre part les capacités de nos locaux à leurs limites. Une réflexion globale est en cours sur ce thème, qui devra aboutir à un schéma directeur immobilier dans le cadre de la stratégie institutionnelle en voie d’élaboration.  

Au niveau des contacts avec les responsables politiques, nous avons pu développer d’excellentes relations avec les autorités régionales de nos sites. Celles-ci se plaisent à relever le climat de confiance qui a pu être rétabli. Cette volonté de transparence caractérise également nos échanges avec l’Etat qui montre une oreille attentive tout en ne déviant pas de sa rigueur financière. Un effort d’efficience supplémentaire nous est demandé : il s’agit principalement de procéder à une introspection sur nos processus. Tout ce que nous faisons est-il utile ? Est-il possible de simplifier ? Chaque collaboratrice, chaque collaborateur du RHNe peut se poser ces questions à son niveau et transmettre ses propositions d’amélioration à ses supérieurs. Les suggestions de la base sont souvent les plus pertinentes.

Notre institution affirme toujours plus son rôle de pilier du système de santé cantonal. Acteur public responsable, nous avons à cœur d’être au service de la communauté, quelles que soient les vicissitudes du moment. Le Conseil d’administration vous remercie du fond du cœur pour votre énorme engagement et sait pouvoir compter sur vos compétences pour relever nos prochains défis.