Jeudis du RHNe

Une fois par mois, les jeudis du RHNe sont l'occasion d'aborder des sujets variés en lien avec la santé publique.

Prochains rendez-vous

29 septembre à 19h: Cancer du sein, les avantages d'être traité dans un centre spécialisé

17 novembre à 19h: Movember

15 décembre à 19h: Peut-on prévenir la maladie d'Alzheimer?

Les conférences ont lieu en présentiel à l'Auditoire de Pourtalès sur le site de Neuchâtel et en direct sur la page Facebook du RHNe.

Entrée libre.

Conférences passées en vidéo

Retour

L’enfant face aux rayons X, de la conception à l’adolescence

L’enfant face aux rayons X, de la conception à l’adolescence

11.04.2019

L'intérêt des techniques d'imagerie médicale dans la pratique pédiatrique est incontestable. Le rayonnement ionisant a cet atout de pouvoir être utilisé tant à des fins diagnostiques que thérapeutiques. Son utilisation reste justifiée lorsqu'un professionnel du domaine de la santé estime que le bénéfice est supérieur aux risques liés à l'irradiation.

Bien que le corps humain soit soumis tous les jours à des rayonnements ionisants d'origine naturelle, l'exposition aux rayons X en imagerie médicale soulève toujours autant de questions, en particulier pour les enfants: Sont-ils plus vulnérables aux rayons? Est-il risqué de radiographier les enfants ? À partir de quand un examen d'imagerie est t-il adéquat? Les réponses des professionnels de terrain.

Dresse Amira Dhouib-Chargui, Radiopédiatre, département d’imagerie médicale, HNE et Olivia Sandoz, Technicienne en radiologie médicale, Coordinatrice en radioprotection, HNE