Page santé

Le Réseau hospitalier neuchâtelois et Arcinfo coproduisent dix fois par an une page thématique dédiée à la médecine hospitalière

Des case managers pour accompagner les patients

09.04.2018

Depuis l’été dernier, deux case managers se chargent d’accompagner les personnes hospitalisées à l’Hôpital neuchâtelois (HNE). Pionnières au sein de l’institution, ces gestionnaires du patient font le lien avec l’équipe médico-soignante. Eclairage sur ce nouveau métier qui va se développer au sein du Département de médecine dans cette page réalisée en collaboration avec l’HNE.

A télécharger  ( PDF 271 Ko )


La stéréotaxie pulmonaire

12.03.2018

"Grâce aux progrès technologiques et médicaux, la radiothérapie a connu un développement significatif en moins de vingt ans. Elle peut intervenir de manière très ciblée, à l’instar de la stéréotaxie pulmonaire que le service de radiothérapie de l’Hôpital neuchâtelois pratique depuis deux ans."

A télécharger  ( PDF 312 Ko )


Prise en charge du plancher pelvien

12.02.2018

"Prolapsus, incontinences, les dysfonctionnements du plancher pelvien concernent de nombreuses femmes. Un comité  pluridisciplinaire vient d’être formalisé à l’Hôpital neuchâtelois (HNE) pour ces pathologies. Il réunit des gynécologues, chirurgiens, gastro-entérologues, radiologues, physiothérapeutes, etc."

A télécharger  ( PDF 312 Ko )


La traque aux germes

16.01.2018

Prévenir la transmission d’agents pathogènes entre patients et soignants, désinfecter le matériel et les locaux, veiller sur la propreté de l’eau sanitaire: des dizaines de mesures d’hygiène sont appliquées en coulisses à l’hôpital. Gros plan sur ce travail de bénédictin avec le Dr Olivier Clerc, qui dirige l’Unité de prévention et de contrôle de l’infection, dans cette page réalisée en collaboration avec l’Hôpital neuchâtelois.

A télécharger  ( PDF 285 Ko )


Médecines complémentaires

12.12.2017

Plébiscitées en votation populaire en 2009, les médecines complémentaires ont le vent en poupe. Elles se développent également en milieu hospitalier. Qu’en est-il à l’Hôpital neuchâtelois? Gros plan sur les thérapies pratiquées dans l’institution – qui vont de l’acupuncture à l’hypnose en passant par la méthode N’Féraïdo – dans cette page spéciale réalisée en collaboration avec l’HNE.

A télécharger  ( PDF 225 Ko )


Une urgence comme une autre

27.11.2017

Dans le but d’offrir une prise en charge sans délai aux personnes souffrant de pathologies aiguës ou en situation de crise, le Centre d’urgences psychiatriques (CUP) officie 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, depuis sa création en 2012. Il est intégré au service des urgences sur les sites hospitaliers de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds. Explications en collaboration avec l’Hôpital neuchâtelois.

A télécharger  ( PDF 237 Ko )


Le patient acteur de sa guérison

10.10.2017

"Réduction de la durée d’hospitalisation, récupération améliorée, diminution des complications post-opératoires : le protocole Eras, acronyme anglais qui signifie réhabilitation améliorée après chirurgie, cumule plusieurs avantages significatifs. Depuis cinq ans, le département de chirurgie de l’Hôpital neuchâtelois (HNE) l’applique pour l’ensemble des interventions
colorectales, électives ou non."

A télécharger  ( PDF 81 Ko )


Rééducation en ambulatoire

12.09.2017

"Le programme de réadaptation cardio-vasculaire ambulatoire de l’Hôpital neuchâtelois (HNE) est dispensé pendant douze semaines à raison de trois demi-journées hebdomadaires. Certifié par la Société suisse de cardiologie, il propose aux patients une prise en charge globale et individualisée pour restaurer les capacités physiques et améliorer la qualité de vie."

A télécharger  ( PDF 228 Ko )


Suivre les troubles de l’enfant

06.06.2017

"Troubles de l’apprentissage, épilepsie, handicap moteur ou cognitif sont quelques-unes des nombreuses affections dont s’occupe la neuropédiatrie. Eclaircissements sur cette consultation spécialisée du département de pédiatrie de l’Hôpital neuchâtelois (HNE) qui s’intéresse aux troubles du système nerveux des enfants et adolescents."

A télécharger  ( PDF 434 Ko )


Ergothérapie hospitalière

03.05.2017

Le service d’ergothérapie déploie ses activités sur cinq sites de l’Hôpital neuchâtelois (HNE), en hospitalier à la fois en soins aigus et en réadaptation, ainsi qu’en ambulatoire. Ses 24 ergothérapeutes interviennent pour développer et maintenir la capacité d’agir des patients qui l’ont perdue après un accident ou une maladie. Gros plan sur leur rôle dans cette page thématique réalisée en partenariat avec l’HNE.

A télécharger  ( PDF 284 Ko )


Améliorer le pronostic vital

04.04.2017

Une prise en charge pluridisciplinaire, personnalisée et médicalement coordonnée par une unité spécialisée permet d’améliorer le taux de survie des patientes atteintes d’un cancer du sein. C’est pourquoi un centre du sein avait été créé fin 2014 sur le site de La Chaux-de-Fonds de l’Hôpital neuchâtelois. Explications sur les traitements et les intervenants dans cette page réalisée en partenariat avec l’HNE. 

A télécharger  ( PDF 76 Ko )


Améliorer la qualité de vie

08.03.2017

En complément au service de soins palliatifs de l’Hôpital neuchâtelois (HNE) sur le site de La Chrysalide, à La Chaux-de- Fonds, l’Equipe mobile en soins palliatifs Bejune a été créé il y a cinq ans pour intervenir à la demande des soignants de première ligne pour améliorer la qualité de vie des patients à domicile ou en EMS. Explications sur l’enjeu de la médecine palliative, en partenariat avec l’HNE.

A télécharger  ( PDF 301 Ko )


Suivi intensif des nouveau-nés

07.02.2017

Pôle de compétence de l’Hôpitalneuchâtelois (HNE), la néonatologie prend en charge les nouveau-nés, prématurés ou à terme, de manière intensive et continue avec dix lits. Médecins et personnel infirmier spécialisés se relayent 24h/24 pour stimuler le développement physique, neurologique, affectif et social des nourrissons. Explications, en collaboration avec l’HNE, partenaire de cette page.

A télécharger  ( PDF 198 Ko )


Les soins intensifs, une unité clé

17.01.2017

Le Service de soins intensifs de l’Hôpital neuchâtelois prend en charge les patients souffrant de pathologies aiguës critiques. Cette unité est indispensable pour la prise en charge de certaines affections de médecine aiguë et certains actes chirurgicaux. Sans soins intensifs, le département de médecine perdrait sa reconnaissance comme centre de formation FMH catégorie A. Gros plan sur ses missions, en partenariat avec l’HNE.

A télécharger  ( PDF 356 Ko )


Diabète des enfants

20.12.2016

Le diabète de type 1 survient du jour au lendemain, en particulier chez les enfants, adolescents et jeunes adultes. Cette maladie auto-immune, dont l’incidence a augmenté, peut être grave lorsqu’elle est détectée tardivement. Le point sur les symptômes (la soif en particulier) et les traitements avec des médecins spécialisés de l’Hôpital neuchâtelois avec qui cette page est réalisée en partenariat.

A télécharger  ( PDF 297 Ko )


Gériatrie : Favoriser la réadaptation

15.11.2016

Pour diminuer la morbidité et le déclin fonctionnel liés aux hospitalisations des seniors les plus fragiles, une unité de gériatrie aiguë a été créée à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds en juin dernier. L’objectif de cette entité pluridisciplinaire est de réduire le risque de déclin afin de préserver l’autonomie des aînés. Explications et enjeux en collaboration avec l’Hôpital neuchâtelois.

A télécharger  ( PDF 222 Ko )


Urgences : en première ligne pour assurer la sécurité sanitaire des Neuchâtelois.

04.10.2016

Dans le domaine des urgences, le canton de Neuchâtel bénéficie d’une filière de prise en charge dont chaque maillon joue un rôle vital. Gestion des appels sanitaires urgents (144), ambulances, trois équipes de SMUR, protocole pour l’accueil des urgences vitales à l’Hôpital neuchâtelois (HNE), partenariat avec les médecins installés pour les urgences non vitales: explications en collaboration avec l’HNE.

A télécharger  ( PDF 80 Ko )


Gains de la chirurgie mini-invasive

06.09.2016

"Depuis quelques années, l’Hôpital neuchâtelois (HNE) propose l’arthroplastie totale de la hanche selon une technique de pose mini-invasive («Amis», pour «anterior minimally invasive surgery» ou procédé opératoire par voie antérieure miniinvasive). Un grand pas pour le patient, car «elle lui permet une récupération fonctionnelle plus précoce qu’avec la méthode ‘classique’», souligne le Dr Jérôme Holveck, chef de service en orthopédie et traumatologie à l’HNE. Techniquement exigeante, la méthode nécessite un long apprentissage de la part des chirurgiens. Son collègue, le Dr José Manuel Pazos, a été parmi les premiers chirurgiens du pays à utiliser ce nouveau mode opératoire, formant ensuite tous les autres praticiens du département."

A télécharger  ( PDF 374 Ko )


Hiver doux, printemps à tiques

07.06.2016

"La saison des tiques a commencé tôt cette année et les cas d’infections sont en hausse. Spécialiste en infectiologie et médecin adjoint du département de médecine de l’Hôpital neuchâtelois, le Dr Olivier Clerc explique comment prévenir deux maladies véhiculées par ces acariens en Suisse, la borréliose de Lyme et la méningo-encéphalite vernoestivale."

A télécharger  ( PDF 261 Ko )


Opération mains propres

03.05.2016

«De nombreuses études démontrent que les infections nosocomiales diminuent lorsque le personnel soignant s’efforce d’avoir une bonne hygiène des mains», expose le Dr Olivier Clerc, médecin adjoint du Service de médecine et responsable de l’Unité de prévention et de contrôle de l’Hôpital neuchâtelois. «Parce que la plupart des germes transmissibles transitent par l’intermédiaire des mains: en période de grippe, par exemple, on trouve des virus responsables de la maladie jusque sur les poignées des bus.»

A télécharger  ( PDF 234 Ko )