Page santé

Le Réseau hospitalier neuchâtelois et Arcinfo coproduisent dix fois par an une page thématique dédiée à la médecine hospitalière

Des spécialistes contre l’obésité

05.04.2016

«Les personnes que nous voyons ont généralement lutté des années contre leur surpoids, en essayant toutes sortes de régimes. Mais à partir d’un certain degré, il est difficile de mettre fin à l’obésité autrement que par la chirurgie. La réussite d’un traitement chirurgical dépend beaucoup de la préparation et de l’accompagnement du patient», expose le Dr Marc Worreth, chef du département de chirurgie de l’Hôpital neuchâtelois (HNE). Soigner une obésité sévère implique, par conséquent, un suivi médical pluridisciplinaire sur le long terme.

A télécharger  ( PDF 389 Ko )


Traiter médicalement l’infertilité

08.03.2016

"On parle d’infertilité lorsqu’un couple ne parvient pas à concevoir après une année de rapports sexuels réguliers. Les entraves à une grossesse peuvent avoir diverses causes: 30% sont d’origine masculine, 30% de nature féminine et 40% résultent du cumul d’un problème masculin et féminin. Il n’empêche, bon nombre de troubles provoquant une infécondité peuvent être traités médicalement."

A télécharger  ( PDF 374 Ko )


La rapidité est vitale lors d’un AVC

09.02.2016

"Première cause d’invalidité, troisième de mortalité: les accidents vasculaires cérébraux constituent un enjeu majeur de santé publique. Dans près de 80% des cas, ils résultent d’un vaisseau bouché (AVC ischémique) et 20% sont d’origine hémorragique. A l’échelle du canton, près de 500 personnes sont touchées chaque année. La bonne nouvelle, c’est que la prise en charge des patients par une unité cérébrovasculaire se traduit par une baisse de la mortalité et de l’invalidité."

A télécharger  ( PDF 226 Ko )


Dans les hôpitaux, les visiteurs sont invités à s'impliquer

19.01.2016

"L’épidémie de grippe saisonnière est aux portes du canton de Neuchâtel. Selon ses habitudes, elle atteint un pic entre janvier et mars sous nos latitudes. Un défi pour les professionnels de la santé, à commencer par les hôpitaux, où le virus peut s’avérer fatal pour les patients les plus vulnérables (lire encadré). Comme chaque hiver, l’Hôpital neuchâtelois (HNE) travaille depuis novembre à mettre en place une stratégie parmi les soignants pour contrecarrer la maladie."

A télécharger  ( PDF 226 Ko )