Projet "fiabilisation des transmissions"

23.09.2016

En décembre 2014, H.Com évoquait la recherche d'unités pilotes pour "approfondir le thème des transmissions et mettre en oeuvre les meilleures pratiques". Au printemps 2015, trois entités, soit les urgences, la Chrysalide et l'oncologie se sont mises au travail dans le cadre d'un projet organisé par la Commission QCSP, sous la forme d'un collectif de travail. Une première étape a été constituée par une mesure de base de la qualité des transmissions à l'aide d'un outil issu de la littérature scientifique.

Le travail a ensuite consisté à apporter au collectif des informations et des outils utilisables pour améliorer les transmissions. Concrètement un ensemble de mesures  à mettre en route a été proposé aux équipes. Une amélioration importante consiste à  structurer  la transmission. L'outil  proposé est "I PASS", dont l'efficacité à été mise en lumière dans un article du "New England Journal of Medicine" de novembre 2014. L'introduction d'un tel outil a permis effectivement de diminuer de 30% les événements indésirables évitables dans les services de pédiatrie américains où il a été mis en place.

Outre la structuration des transmissions, les équipes travaillent aussi à l'élaboration et à la mise en place de  lignes directrices en matière de transmissions propres à leurs unités. Une mesure de la qualité des transmissions sera effectuée tous les trois mois jusqu'en juin 2017, date prévue pour la clôture du projet. Malgré la charge de travail importante engendrée par ce projet, les équipes se sont mises au travail avec conviction et enthousiasme. Nous pouvons d'ores et déjà les remercier pour leur investissement. Nous reviendrons en 2017 sur les résultats de cette démarche. Et, en fonction des résultats, sur son extension possible à d'autres unités.