« Consentement général pour la recherche : les explications en vidéo » 

En tant que patient ou patiente du RHNe, vous pouvez contribuer à la recherche médicale sur une base entièrement volontaire, et cela de deux façons :

  1. En partageant vos données cliniques et échantillons biologiques avec les médecins-chercheurs-ses du RHNe
    Une part importante de la recherche repose sur l’utilisation des données cliniques des patient-e-s figurant dans les dossiers médicaux, telles que les résultats d’analyses de laboratoire, les traitements médicaux ou les prédispositions génétiques. Le matériel biologique collecté durant le séjour hospitalier qui n’est plus nécessaire pour les soins (sang, urine, échantillons de tissus, par exemple) peut aussi être extrêmement précieux pour la recherche.
  2. Vous pouvez contribuer à la recherche en acceptant que vos données de santé et échantillons biologiques résiduels soient réutilisés à des fins de recherche, c’est-à-dire en cochant « OUI » à la déclaration de Consentement Général pour la Recherche. Ce consentement inclut la réutilisation possible de vos données de santé et échantillons biologiques,collectés par le passé et celles et ceux qui seront collectés durant vos séjours hospitaliers actuels et futurs.

    Ce consentement vous sera proposé directement par l’envoi d’un courrier à votre domicile. Vous aurez alors la possibilité de l’accepter ou de le refuser et de nous transmettre votre réponse à l’aide d’une enveloppe de retour préaffranchie ou par retour en mains propres aux secrétariats du RHNe.

    Le consentement général pour la recherche reste valable pour une durée indéfinie ou jusqu’à un éventuel retrait. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps sans avoir à justifier votre décision. Pour cela, il vous suffit d’informer la Cellule du Consentement Général de la direction médicale du RHNe (recherche.clinique@rhne.ch) à l’aide des coordonnées figurant sur le formulaire de consentement général. Le cas échéant, l’ensemble de vos données de santé et échantillons biologiques acquises au RHNe ne seront plus disponibles pour de nouveaux projets de recherche.

  3. En participant à une recherche spécifique pour laquelle vous êtes sollicité-ee par votre médecin au RHNe

    Diverses recherches spécifiques sont menées au sein du RHNe. Par exemple, si vous êtes patient-e en oncologie, il est possible que votre médecin vous propose de participer à un essai clinique portant sur l’efficacité d’une nouvelle molécule anticancéreuse, ou vous propose de participer à une étude d’enquête sur votre vécu des soins oncologiques.

    Pour les recherches spécifiques, votre médecin au RHNe vous proposera d’y participer à travers la signature d’un consentement spécifique accompagné d’une fiche d’information décrivant la nature et les implications de ces recherches.