Infrastructure
Le Réseau hospitalier neuchâtelois s’est doté ces dernières années d’appareils de pointe dans l’imagerie médicale et dans le domaine de la chirurgie.
Découvrez-les ci-dessous.
Le Réseau hospitalier neuchâtelois dispose d'appareils de pointe:
Accélérateurs linéaires Synergy d'Elekta symétriques et matchés en énergie
Mis en service en 2012 et 2013, ces appareils permettent de réaliser les techniques d'IMRT (Intensity Modulated Radiation Therapy) afin d'épargner les organes à risque et d'optimiser l'efficacité du traitement et VMAT (irradiation de la tumeur par un arc de 360 degrés).
SPECT-CT
Ces deux appareils font partie de la dernière génération (Discovery D670 de General Electric et Brightview XCT de Philips) en médecine nucléaire.
IRM 1.5 Tesla Avanto FitSiemens
Mise en service en 2014, elle dispose de 204 éléments d'antennes pour 48 canaux radiofréquence, et offre les séquences les plus récentes.
Scanner Somatom Definition AS Siemens
Cet appareil, mis en service en 2014, offre 128 coupes.
Scanner Brilliance 64 Philips
Mis en service en 2010, cet appareil dispose de la reconstruction itérative iDose et de la diminution des artéfacts métalliques O-MAR.
Serveur de post-traitement Intellispace Portal EX
Ce serveur est en service pour les deux services d'imagerie médicale et la médecine nucléaire, et dispose notamment du Tumor Tracking et de la segmentation semi-automatique pour le foie.
PACS Telemis
Cet appareil performant est accessible pour les médecins généralistes, et évolutif vers un MACS.
Les équipements de chirurgie du Réseau hospitalier neuchâtelois font aussi partie des dernières générations, comme les tables d'opération Trumpf motorisées, un système de routing vidéo, et des éclairages opératoires LED Surgiris mis en service en 2014.
IRM 3T
Mise en service en 2019 sur le site de la Chaux-de-Fonds, l’appareil d’imagerie par résonnance magnétique permettra de réduire le temps d’attente. Sans danger lié aux irradiations, l’IRM est utilisé pour des examens radiologiques des structures anatomiques et de leurs éventuelles pathologies. Il est notamment très utilisé pour l'étude du cerveau, des articulations et de la région pelvienne.