Questions fréquentes

L'arrivée dans un hôpital peut être source de stress, mais aussi soulever de nombreuses questions. Vous trouvez ici des réponses aux questions les plus fréquentes. N'hésitez pas à contacter nos réceptionnistes si vous avez d'autres questions. 

Votre séjour

Votre confort est notre priorité. Les informations ci-après vous guident et vous familiarisent avec le quotidien au sein de l'Hôpital. 

Le Réseau hospitalier neuchâtelois

Les équipes du Réseau hospitalier neuchâtelois mettent tout en oeuvre pour rendre le séjour de leurs patients le plus agréable possible.  

Nos prestations

Les prestations médicales du Réseau hospitalier neuchâtelois sont nombreuses et visent à permettre aux personnes résidant dans le canton de recevoir des traitements de pointe et de la plus haute qualité. Nos équipes médicales mettent tout en oeuvre pour rendre les séjours et les traitements le plus agréable possible. 

Votre séjour

Où puis-je fumer à l'Hôpital ?

Le Réseau hospitalier neuchâtelois est un lieu de santé sans fumée, il est donc formellement interdit de fumer dans les chambres et sur les balcons. Un espace fumeurs est toutefois prévu, et nous remercions les fumeurs de respecter scrupuleusement les consignes.

Puis-je emprunter un fauteuil roulant durant mon hospitalisation ?

Votre liberté de mouvement et vos déplacements nous sont importants. Le Réseau hospitalier neuchâtelois vous met à disposition un fauteuil roulant le temps de votre séjour. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre équipe soignante.

L'Hôpital prend-il en charge mon linge personnel ?

Le Réseau hospitalier neuchâtelois ne prend pas en charge l’entretien de vos affaires personnelles.

Comment fonctionne la restauration au sein de l'Hôpital?

Le système de restauration du Réseau hospitalier neuchâtelois est le travail d’une équipe interdisciplinaire. Si votre régime vous est prescrit par le médecin, le service diététique se chargera du contrôle de son application. Vous recevez des conseils nutritionnels adaptés à votre situation personnelle, ou en fonction de la prescription médicale.

A quelle heure les repas sont-ils distribués ?

  Déjeuner Dîner Souper
La Chaux-de-Fonds 07h15 11h30 17h15
Pourtalès 07h45 11h30 17h30
Val-de-Ruz 07h30 11h00 17h00
Le Locle 08h00 11h30 17h25
La Chrysalide 08h00 11h30 chambre
12h00 salle à manger
17h30 chambre
18h00 salle à manger

Puis-je prendre un congé durant mon hospitalisation ?

En fonction de votre situation, un congé pourra être discuté avec votre médecin qui fixera les modalités. Les modalités qui n’auront pas été respectées dégageront la responsabilité de l’Hôpital.

Où puis-je me détendre en dehors de ma chambre ?

Vivez un moment de détente et de rencontres à la cafétéria. En dehors des heures d’ouverture, un distributeur de boissons étanchera votre soif.

Puis-je recevoir mon courrier personnel durant mon hospitalisation ?

Recevez le courrier chaque jour dans votre chambre grâce au formulaire de changement d’adresse temporaire proposé par les services de la poste que vous remplirez avant votre séjour. Si vous souhaitez envoyer du courrier depuis l’Hôpital, une boîte aux lettres est à votre disposition.

Puis-je conserver l'anonymat au sein de l'Hôpital ?

Nous mettons tout en œuvre pour rendre votre séjour le plus agréable possible. Si vous le souhaitez, nous vous garantissons l’anonymat. Pour ce faire, veuillez adresser la demande à la réception ainsi qu’au personnel soignant du service dans lequel vous serez transféré. Cette mesure vous garantit qu’aucun renseignement ne sera transmis à des tiers à votre sujet, et vous ne recevrez ni visite ni courrier et colis, ainsi qu’aucune fleur.

Dossier électronique du patient (DEP)

Le dossier électronique du patient (DEP) est un élément central du développement de la cybersanté, issu d’un projet de la confédération et des cantons. Il s’agit d’un dossier de santé virtuel, dont vous êtes, en tant que patient-e, propriétaire.

Comment autoriser le CHUV à accéder à mes données contenues dans mon dossier?

Lorsque vous ouvrez un dossier électronique, vous pouvez désigner le CHUV comme professionnel autorisé. Il faut vous rendre dans le menu «Droits d’accès» pour le faire.

Vous devrez également choisir une date de fin de droits d’accès pour le CHUV.

Quels documents du RHNe sont déposés dans le dossier électronique?

La lettre de sortie médicale, les ordonnances pour la pharmacie, les rapports d’investigations (par ex., les résultats de laboratoire ou de radiologie) sont publiés automatiquement dans votre dossier après un certain délai, à la fin de votre prise en charge.

Les rapports d’investigations sont publiés avec un délai de quelques jours afin de permettre à votre médecin du RHNe de vous communiquer personnellement les résultats.

Le DEP remplace-t-il l’envoi d’un courrier à mon médecin?

Non, le DEP ne remplace pas la communication entre le RHNe et votre médecin de famille ou un-e spécialiste. Les documents concernant votre prise en charge continueront à être envoyés directement à votre médecin, sauf si vous nous l'interdisez.

J’ai des questions sur ma prise en charge au RHNe. Qui contacter?

Si vous avez une question sur votre prise en charge, vous pouvez contacter le dernier médecin responsable de votre séjour. C’est le signataire de votre lettre de sortie.

Pour les questions liées à votre santé, votre médecin traitant reste votre premier interlocuteur.

Qui peut avoir accès à mes données?

Vous pouvez définir 3 niveaux de confidentialité pour chacun de vos documents:

 «Normal»: vos documents sont accessibles à tout professionnel de santé ou membre de votre famille que vous avez préalablement désigné

«Restreint»: les documents que vous considérez comme sensibles ne sont partagés qu’avec les personnes qui ont accès au niveau «restreint»

«Secret»: vous seul-e avez accès à ces documents. 

Je souhaite ouvrir un dossier électronique. Quelles sont les étapes à suivre?

Vous avez la possibilité de créer un compte directement en ligne et de façon facilité grâce au formulaire.

Si vous avez des questions et souhaitez être accompagné dans la création de votre compte Mon Dossier Santé, retrouvez-nous dans l'un de nos stands d'enregistrement.