Hépato-gastroentérologie

L'hépato-gastroentérologie est la branche médicale qui prend en charge les maladies du foie, du pancréas et du tube digestif.

Au sein du Réseau hospitalier neuchâtelois, le service propose des consultations spécialisées intra-hospitalières et ambulatoires avec l'accent sur la maladie de Crohn et la colite ulcéro-hémorragique.

Contact et horaires

La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 967 25 74
09h00 – 12h00 – 13h30 – 16h30
Courriel: secretariat.gastroenterologie.cdf@rhne.ch

Pourtalès
Tél. +41 32 713 35 57
09h00 – 12h00 – 13h30 – 16h30
Courriel: secretariat.gastroenterologie.cdf@rhne.ch

Cadres

Dr. Galab Hassan

Médecin chef de service

Phone +41 32 713 35 57

Dresse Tereza Damoc

Médecin cheffe adjointe

Phone +41 32 967 25 74

Dr. Fabio Rolfi

Médecin chef

Phone +41 32 967 25 74

Questions fréquentes

Qu'est ce que l'hépato-gastroentérologie ?

Le service d'hépato-gastroentérologie est composé de:

  • Un centre d'endoscopie qui dispense des examens endoscopiques au moyen d'un tube souple couplé à une caméra, généralement sous sédation au propofol. Ces examens permettent d'explorer la muqueuse du tube digestif et parfois de procéder à un traitement. C’est la gastroscopie, la rectosigmoidoscopie et la coloscopie à visée diagnostique et qui sont de plus en plus thérapeutiques (ligature de varices, résection de polypes…) sans oublier la vidéocapsule endoscopique qui permet l’exploration du grêle par l’ingestion d’une capsule de la taille d’un gros comprimé renfermant une caméra. Des procédures d'endoscopies avancées sont aussi dispensées comme la cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE ou ERCP), l’échoendoscopie ou le traitement des sténoses du tube digestif par la pose de stent. L’ERCP permet d’explorer les voies biliaires, d’extraire des calculs situés dans les voies biliaires, et enfin de lever une obstruction des voies biliaires ou du pancréas par la pose d'un stent. L'échoendoscopie ou endosonographie digestive est un examen couplant une endoscopie à une sonde d'échographie pour visualiser en profondeur la paroi du tube digestif, du pancréas, des voies biliaires mais aussi des ganglions situés à proximité du tube digestif.
  • Une unité d'hépatologie avec des consultations spécialisées et le suivi des patients porteurs de pathologie du foie en collaboration avec d'autre services du département de médecine.
  • Une unité de prise en charge des MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) avec des consultations spécialisées mais aussi le suivi des patients porteurs de MICI.
  • Une unité de prise en charge des pathologies fonctionnelles du tube digestif qui dispense la manométrie œsophagienne de haute résolution (technique d'investigation permettant d'étudier la motricité de l'oesophage) ainsi que la Phmétrie et Ph-impédancémétrie de 24h (technique d'investigation permettant de rechercher un reflux gastro-œsophagien).