Missions

  • exercer la direction opérationnelle du RHNe ;
  • exécuter les décisions du Conseil d'administration ;
  • instruire et préaviser, à l'intention du Conseil d'administration, les dossiers de la compétence du Conseil d'administration ;
  • engager et licencier les cadres dirigeants de l'établissement ;
  • exercer la surveillance directe sur les activités déployées par l'établissement ;
  • se charger de toutes les affaires qui lui sont confiées par le Conseil d'administration ;
  • intervenir dans l'urgence et le cas échéant rend compte sans délai au Conseil d'administration.

Composition

Direction du site de La Chaux-de-Fonds

Directrice du site de La Chaux-de-Fonds: Claire Charmet

Claire Charmet est directrice d’hôpital depuis onze ans en France. Détentrice de deux masters en management des administrations publiques et des systèmes de santé, diplômée en 2009 de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, elle a notamment exercé en qualité de directrice des finances et de la stratégie ainsi que comme directrice des ressources humaines dans divers centres hospitaliers. Elle a piloté plusieurs projets d’ampleur comme la construction d’un hôpital psychiatrique de 140 lits, le transfert d’une maison de retraite, ainsi que des projets de restructurations internes. Depuis septembre 2018, elle occupe le poste de directrice déléguée du Centre hospitalier de Wissembourg, en Alsace, organisé en réseau avec deux autres hôpitaux.

Directeur du département médical : Olivier Plachta

Avant son arrivée au RHNe le 1er novembre 2017, Olivier Plachta exerçait en tant que directeur de GSMN-Neuchâtel. Il avait auparavant travaillé plus de 10 ans dans différentes fonction dans le domaine hospitalier et médical. Après l'obtention de son diplôme fédéral en médecine humaine à l'Université de Lausanne, il a acquis une expérience clinique au RHNe avant de rejoindre Swissmedic en 2007 dans la division de la surveillance du marché des médicaments. En 2009, il a rejoint l'Office fédéral de la statistique comme médecin responsable du codage médical et des Swiss-DRG. Il a ensuite travaillé à l'Office des hôpitaux au sein du Service de la santé publique du canton de Neuchâtel avant de prendre la fonction de directeur général de GSNM-NE en 2014.

Contact secrétariat : + 41 32 967 24 08

Directeur adjoint des soins : Pascal Schmitt

Pascal Schmitt occupe le poste de directeur adjoint des soins depuis août 2009. Infirmier de formation, il a été chef d’unité de soins en médecine à l’hôpital des Cadolles dès l’an 2000 puis infirmier chef de département de médecine ambulatoire en 2004. Il dispose d’un diplôme fédéral d’expert en gestion hospitalière acquis en 2011 et d’un CAS en finances et administration publique obtenu en 2018.

Direction du site de Neuchâtel

Directrice du site de Pourtalès: Muriel Desaulles

Muriel Desaulles travaille dans les hôpitaux neuchâtelois depuis plus de 25 ans. Au bénéfice d'une licence en sciences économiques de l'Université de Neuchâtel, elle a occupé les fonctions de directrice administrative et logistique des hôpitaux des Cadolles-Pourtalès entre 1997 et 2006, de chargée de communication du RHNe de 2006 à 2007 avant d'être nommée secrétaire générale. Membre du comité de direction depuis 2017, elle possède une connaissance très fine du système hospitalier suisse.

Contact secrétariat : +41 32 713 30 48

Directrice du département des soins : Sandra Jeanneret

Sandra Jeanneret, directrice du département des soins du RHNe depuis le 1er juillet 2006, dirige et gère le département des soins de l’Hôpital neuchâtelois. Elle est au bénéfice d’un diplôme d’Etat d’infirmière - d’un certificat de responsable qualité, d’un brevet fédéral de spécialiste en gestion hospitalière et d'un diplôme fédéral d'experte en gestion hospitalière. Infirmière puis ICUS, elle a occupé la fonction de déléguée qualité à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds jusqu’à son entrée en fonction à l’Hôpital neuchâtelois.

Contact secrétariat : +41 32 713 31 07

Directrice médicale adjointe : Dre Emilie Nicodème-Paulin

La Dre Emilie Nicodème-Paulin est directrice médicale adjointe depuis le 1er septembre 2020 (à 30%). Elle occupe aussi depuis le 1er avril 2019 le poste de cheffe du département d’imagerie médicale. Depuis son engagement en novembre 2014 comme cheffe du service de radiologie, elle a mis en place des filières spécialisées avec une reconnaissance de niveau A.