Communiqués de presse
communiqués de presse
Face à l’AVC : le rôle vital des unités spécialisées
La prochaine conférence des Jeudis du RHNe, le 23 octobre à 19h à l’auditoire du site de Pourtalès, traitera des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de l’importance d’être pris-e en charge dans une unité spécialisée.
Un nouvel « Hôpital des nounours » pour sensibiliser les enfants au monde hospitalier
L’Association neuchâteloise des étudiant-e-s en médecine (ANEM) organise la cinquième édition de la manifestation du 23 au 26 octobre. Elle aura à nouveau lieu dans le hall du site RHNe-Pourtalès, à Neuchâtel. A travers des ateliers supervisés par des étudiant-e-s bénévoles, les enfants de 4 à 8 ans viendront soigner leur doudou « malade » afin de se familiariser avec le monde hospitalier. Inscrivez-vous, il reste de la place !
Le Réseau Bleu est né, premier réseau de soins intercantonal au service d’un million d’habitants
C’est inédit : cinq hôpitaux de quatre cantons s’allient pour créer le Réseau Bleu, le premier réseau de soins intercantonal de cette dimension au sein du pays : Hôpital du Jura (JU), Centre Hospitalier Bienne (BE), Réseau hospitalier neuchâtelois (NE), Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (VD) et Ensemble Hospitalier de la Côte (VD). La CSS est partie prenante de cette alliance qui vise à rendre les soins accessibles, coordonnés et efficients. Chaque patient devient acteur d’un parcours mieux coordonné, pensé pour sa santé. Chaque franc investi est orienté vers des soins utiles plutôt que vers des prestations redondantes. Le but : soigner mieux, sans alourdir la facture.
Don d'organes : et si c'était vous?
La prochaine conférence des Jeudis du RHNe, le 25 septembre, à 19h, à l’auditoire du site de Pourtalès, abordera les enjeux liés à la future introduction du consentement présumé pour le don d’organes en 2027.
"Comment j'ai tenu le coup" : un calendrier 2026 pour Octobre rose
À l’occasion du mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, le Centre du sein du RHNe, la Ligue neuchâteloise contre le cancer et l’Association pour le dépistage du cancer Bejune s’unissent autour d’un projet artistique et profondément humain : la création d’un calendrier composé de portraits de personnes qui ont traversé l’épreuve du cancer.
Egalité salariale : le RHNe conserve sa certification
Exemplaire en matière d’égalité salariale, le RHNe a, une nouvelle fois, obtenu la certification Fair-ON-Pay+. Au terme d’une analyse approfondie menée par la société Comp-On, l’hôpital cantonal s’est vu octroyer le maintien du niveau Advanced qui souligne le respect par le RHNe de critères plus exigeants, notamment un seuil de tolérance de 2,5% au lieu du 5% initialement défini.
Le Nouvel Hôpital Pourtalès a 20 ans et la médecine a changé de paradigme
Pour marquer l’anniversaire du site de Pourtalès, la prochaine conférence des Jeudis du RHNe, le 21 août prochain, sera consacrée aux profondes transformations que la pratique médicale a connues depuis le début du siècle.
Le RHNe profite de l’été pour doter La Chrysalide d’un ascenseur tout neuf
Entre le 3 juillet et le 9 août, le bâtiment historique connaîtra d’important travaux et sera temporairement fermé. Durant cette période, l’unité de soins palliatifs spécialisés sera relocalisée au 6e étage du site de La Chaux-de-Fonds.
Révolution dans les soins infirmiers: ce qui va changer
La prochaine conférence des Jeudis du RHNe, le 19 juin à 19h à l’auditoire du site de Pourtalès, traitera des nouveaux rôles infirmiers et des enjeux de santé qui entourent ces nouvelles fonctions.
Un nouveau directeur pour le site de La Chaux-de-Fonds du RHNe
Actuel secrétaire général du Centre hospitalier Bienne, Pascal Braichet entrera en fonction le 1er octobre prochain. Il succèdera à Claire Charmet, qui prendra le poste de directrice générale du CHUV.
Organisation des soins ambulatoires : le grand défi des hôpitaux suisses
Dans le cadre de sa stratégie de 2026-2030 en voie de finalisation, le RHNe accorde une large place au domaine ambulatoire. Il s’agit de mettre en place des flux dédiés pour sortir du modèle hospitalo-centré et créer un réseau qui intègre des médecins de premier recours et des soins à domicile. Une façon aussi de limiter les risques liés à une hospitalisation, de réduire les coûts et de lutter contre la pénurie chronique de soignant-e-s.
Comment parler de la maladie chronique et de la mort? Un défi pour les soignant-e-s
La prochaine conférence des Jeudis du RHNe, le 15 mai, portera sur un sujet sensible mais essentiel: comment communiquer avec un-e patient-e confronté-e à une maladie au long cours?