Unité de soins intermédiaires pédiatriques
Unité de soins intermédiaires pédiatriques
Présentation
Le département de pédiatrie du RHNe dispose d’une unité pédiatrique certifiée de soins intermédiaires, située à l’interface entre un service hospitalier classique et une unité de soins intensifs.
Cette unité accueille des enfants âgés de 1 mois à 16 ans nécessitant une surveillance rapprochée ou des soins spécifiques, notamment lorsqu’une affection médicale ou chirurgicale peut menacer le fonctionnement des organes vitaux (cerveau, cœur, poumons, reins, intestins ou foie). Elle permet également d’assurer des traitements complexes qui ne peuvent être réalisés dans une unité de soins aigus traditionnelle.
Les soins y sont dispensés en partenariat étroit avec les parents, dans un esprit de collaboration et de confiance. Une attention particulière est portée à l’accompagnement global de l’enfant, de sa fratrie et de ses parents. L’équipe médico-infirmière veille également à une prise en charge rigoureuse et bienveillante de la douleur et de l’anxiété, en s’adaptant dans la mesure du possible aux besoins de chaque patient-e et de sa famille.
L’unité assure la continuité des soins et des admissions 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle est couplée à l’unité de soins intermédiaires de néonatologie et bénéficie d’une convention de collaboration avec l’unité de soins intensifs pédiatriques du CHUV.
Cette unité a été officiellement agréée par la Commission de reconnaissance des unités de soins intermédiaires (CRUIMC). Cette certification constitue un gage de qualité et garantit le respect de critères de qualité exigeants, notamment en matière de compétences cliniques, d’équipements et de dotation en personnel.
Prestations
En Suisse, les soins standards, intermédiaires et intensifs se distinguent par le niveau de surveillance et de technicité requis pour le-la patient-e.
- Les soins standards concernent les patient-e-s stables, nécessitant une surveillance régulière mais non continue.
- Les soins intermédiaires s’adressent à des patient-e-s dont l’état est plus fragile : ils-elles demandent une surveillance accrue, parfois continue par le personnel et/ou un monitorage, mais sans avoir besoin d’un support vital complexe. La respiration peut parfois néanmoins être soutenue par un appareillage (BPAP) dans ces unités et des médicaments peuvent y être administrés de manière rapprochée ou continue.
- Les soins intensifs regroupent les patient-e-s en situation critique, nécessitant une surveillance constante et l’utilisation d’appareils de maintien des fonctions vitales (ventilation mécanique, perfusions multiples, etc.).
Brochures
Liens
FAQ
Non, pas forcément. Cette unité permet simplement de lui offrir un environnement où il sera surveillé de plus près, pour plus de sécurité, ou de lui offrir des soins particuliers et parfois plus fréquents. C’est souvent une étape temporaire avant un retour en service standard.
Oui, la présence des parents est encouragée. Selon l’état clinique de votre enfant, il se peut que certaines règles s’appliquent (nombre de visiteurs-ses, hygiène), mais vous serez toujours les bienvenus. Si vous ne pouvez pas être présents auprès de votre enfant, un autre membre de votre entourage peut accompagner votre enfant si vous le souhaitez. Il est aussi possible de nous joindre en tout temps pour avoir des nouvelles par téléphone. L’équipe vous expliquera tout en détail.
Pour permettre la présence continue d’un parent, un lit de camp est en principe disposé à côté du lit de l’enfant durant la nuit. Exceptionnellement, selon l’état clinique de votre enfant, il se peut que, pendant quelques heures, nous privilégions l’accès rapide et direct à votre enfant pour des soins plutôt que la mise en place du lit de camp, mais vous serez toujours les bienvenu-e-s et une attention particulière sera portée à votre accueil.
Votre enfant est entouré d’une équipe expérimentée : infirmiers-ères, médecins, physiothérapeutes et autres professionnel-le-s de santé formé-e-s à chaque niveau de soins.
Chaque jour, l’équipe évalue son état. Dès que sa situation le permet, votre enfant est transféré dans une unité avec moins de surveillance. Vous serez toujours informé-e-s et associé-e-s aux décisions.
Les parents sont les bienvenus 24h/24 ; nous vous recommandons toutefois de prendre également soin de vous et de vous partager la présence auprès de votre enfant la nuit. La journée, la fratrie est la bienvenue. Les autres visites sont possibles l’après-midi. Nous portons toutefois une attention particulière au repos nécessaire aux enfants et adolescent-e-s hospitalisé-e-s. N’hésitez pas à en parler avec le personnel, qui fera de son mieux pour vous accueillir.
Des repas peuvent être commandés pour les parents et pris en chambre dans la plupart des cas. Exceptionnellement, ceux-ci peuvent être décalés de quelques heures si l’état clinique de votre enfant nécessite des soins à ce moment-là et votre présence.
C’est tout à fait normal d’avoir des inquiétudes. L’équipe de médecins et d’infirmiers-ères est là pour vous écouter, répondre à vos questions et vous accompagner pas à pas. Vous n’êtes pas seul-e-s.