Construisons notre futur, innovons !

Date de publication : 27.01.2025

Par Philippe Eckert, président du Conseil d'administration.

Ces prochaines semaines, d'importants travaux de réorganisation du Réseau hospitalier neuchâtelois vont être entrepris. Dans le même temps, nous allons élaborer notre stratégie hospitalière 2025-2030, avec un volet immobilier à réaliser d'ici 2040.

Nous tous, comme professionnel-le-s de la santé, sommes les plus qualifié-e-s pour imaginer l'hôpital du futur, prévoir l'évolution de notre organisation, la manière dont les soins seront délivrés, proposer des mesures pour répondre aux besoins croissants des patient-e-s, alors que la pénurie de professionnel-le-s s'aggrave. Profitons donc de l'opportunité qui nous est offerte pour créer notre vision du RHNe de demain. Soyons force de proposition dans un contexte difficile, nous qui vivons et faisons vivre l'hôpital tous les jours. C'est dans cet esprit que seront conduits les travaux de construction de notre plan stratégique, qui sera remis à nos autorités politiques, organe de décision, le 30 juin prochain. 

La réorganisation, secteur par secteur de l'hôpital - le reengineering - doit nous permettre de repenser nos prestations, notre organisation et nos processsus, dans un souci de gain d'efficience. Il ne s'agit pas de faire plus avec moins mais surtout de s'assurer que chaque patient-e reçoive les soins dont il a besoin, s'inspirant notamment des concepts de Smarter Medicine, et que chaque collaborateur-trice voie ses compétences, son expertise, utilisées au mieux, en s'affranchissant de tâches sans valeur ajoutée. Cette démarche qui s'appuie notamment sur le Lean Management conduit à fluidifier le parcours du-de la patient-e dans notre institution, à renforcer la satisfaction des collaborateurs-trices et à éviter tout gaspillage.

La réussite d'un plan stratégique ou de mesures de reengineering passe avant tout par l'élaboration de projets réalistes et l'adhésion de toutes et tous. Ceci ne sera possible que par la prise en compte des idées de vous tout-e-s, mobilisant ainsi notre intelligence collective dans une démarche participative.

L'innovation doit être partout présente, nous permettant de proposer de nouvelles manières de travailler, que ce soit dans le domaine médico-soignant ou dans toutes les fonctions de support. Appuyons-nous dans nos réflexions sur l'expérience d'autres institutions de santé, ainsi que sur les progrès de la technologie et les avantages de la digitalisation.

S'engager tout-e-s ensemble dans ces démarches permet également de nous rencontrer, de mieux nous connaître et de nous fédérer autour de projets novateurs, animé-e-s par une volonté de débattre positivement en respectant les idées de chacune et chacun.

Je vous invite donc, avec mes collègues du Conseil d'administration et du Collège des directions, à vous engager pleinement dans les travaux qui démarrent. Nous avons besoin de vous toutes et tous pour construire le RHNe de demain et réussir dans cette entreprise ambitieuse et passionnante.