Challenge Bike to work: c'est reparti pour un tour!

Date de publication : 24.04.2025


 

Du 1er au 30 juin 2025, le RHNe participera, pour la cinquième année consécutive, au challenge Bike to work. 

Créé en 2005, ce concours national a pour but d'encourager la population à se rendre au travail à vélo afin de renforcer sa forme physique tout en adoptant un mode de déplacement respectueux de l'environnement. Chaque année, les participant-e-s se mettent ainsi en selle, pédalent pendant le plus grand nombre possible de jours de travail, inscrivent leurs résultats et participent automatiquement au tirage au sort pour tenter de remporter les nombreux prix en jeu, d'une valeur totale de 130 000 francs. Lors de la dernière édition, 55 182 cyclistes ont relevé le défi dans tout le pays. 

Au RHNe, 44 collaboratrices et collaborateurs ont pris part à Bike to work en 2024 (contre 86 en 2023 et 72 l'année précédente). Ensemble, elles/ils ont parcouru 7448 km à vélo pour se rendre au travail! 

Et si on faisait mieux cette année?

Pour vous présenter le projet Bike to Work et vous accompagner dans les inscriptions, le service de gestion de la santé en entreprise tiendra un stand d'information le jeudi 8 mai, de 11h à 13h, devant le restaurant du 5e sur le site de Pourtalès ainsi que devant celui du site de La Chaux-de-Fonds. L’occasion idéale pour en savoir plus sur le challenge, mais aussi sur les bienfaits du vélo, la prévention routière et la pratique en milieu urbain.

Cette année, le RHNe offrira des cadeaux surprise à la personne ayant parcouru le plus de kilomètres, celle ayant effectué le plus de jours de trajet à vélo, ainsi qu'à trois participant-e-s tiré-e-s au sort.


 

Pour participer à Bike to work :
1. Aller sur biketowork.ch
2. Aller dans l’onglet « Équipe »
3. Créer un profil et inscrire une équipe de 4 personnes ou inviter des collègues par mail
4. Se rendre le plus souvent possible au travail à vélo durant le mois de juin et accumuler les kilomètres. Une personne par équipe peut également se déplacer à pied, en trottinette, en skateboard ou autre. L’utilisation des transports en commun en combinaison avec le vélo est autorisée, tout comme l’utilisation de la voiture en combinaison avec le vélo. L’utilisation d’un vélo électrique est aussi autorisée.
5. Remplir régulièrement son calendrier personnel en ligne (l’application pour smartphone est utile pour inscrire directement vos km). Vous pouvez également enregistrer dans votre calendrier les trajets à vélo privés, effectués lorsque vous pratiquez le télétravail.
6. Date limite d’inscription : 30 mai 2025
7. Les personnes qui effectuent au moins 50% de leurs trajets à vélo (ou à pied, en trottinette, etc.) pour se rendre au travail participent automatiquement au tirage au sort de prix d’une valeur totale de CHF 130 000.- (vélos électriques, séjours bien-être, bons d’achat,…) et bénéficient de nombreuses réductions à découvrir sur le site de Bike to work. Résultats du tirage au sort: 8 juillet 2025 sur biketowork.ch.
En cas de question, vous pouvez contacter le service de gestion de la santé en entreprise du RHNe au 032 713 38 10.