Le NHP a 20 ans et la médecine a changé de paradigme

Date de publication : 26.06.2025

La conférence des JRHNe du 21 août traitera de l’évolution des réalités hospitalières  

En mai 2005, le Nouvel hôpital Pourtalès était inauguré en grande pompe, avec deux jours de portes ouvertes. L’occasion pour les Neuchâtelois-e-s de découvrir le bâtiment, appelé à l’époque selon son acronyme : le NHP. 

La cérémonie d’inauguration s'était déroulée dans l'imposant hall d'entrée de 600 m2, avec notamment un discours du futur conseiller fédéral Didier Burkhalter, qui était alors conseiller communal à Neuchâtel, et de la conseillère d'État Monika Dusong. Tou-te-s les deux avaient relevé l'importance de l'ouvrage et sa réalisation exemplaire, après six ans de travaux.

Vingt ans plus tard, le hall du site de Pourtalès a passablement changé, à l’image du monde hospitalier suisse. En 2012, l’introduction du financement par cas (SwissDRG) a constitué une première étape importante dans cette transformation, mettant une forte pression financière sur les hôpitaux. 

Cette réforme visait avant tout à rationaliser les coûts et à rendre les soins plus efficaces. En quelques années, elle a profondément modifié le quotidien des médecins. Ils/elles doivent gérer plus de tâches administratives, disposent de moins de temps pour leurs consultations et subissent un stress croissant. Le rapport aux patient-e-s a lui aussi changé : mieux informé-e-s, ces dernier-ère-s sont plus exigeant-e-s et actif-ve-s dans les décisions médicales. 

La médecine elle-même a évolué, intégrant des dimensions juridiques et technologiques accrues. Parallèlement, les attentes des nouvelles générations de soignant-e-s, en quête d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, contrastent avec l’engagement total des anciennes. 

L’hôpital est aussi devenu un enjeu politique, avec des décisions souvent contestées au niveau local. Malgré les craintes initiales d’une médecine déshumanisée, la qualité des soins reste une priorité, même si le rythme et les repères ont profondément changé.

Le 21 août prochain à 19h, lors de la prochaine conférence publique des Jeudis du RHNe, le Prof Raffaele Malinverni, ancien chef du département de médecine du RHNe, donnera sa vision de l’évolution de la médecine hospitalière ces vingt dernières années. Il sera accompagné par la PD Dre Susanne Renaud, médecin cheffe du service de neurologie, et le Dr Cyril Pellaton, médecin chef du service de cardiologie. 

Les captages vidéo de toutes les conférences des JRHNe sont disponibles sur le site internet du RHNe.