Centre de l'obésité et des maladies métaboliques
Prise en charge médico-chirurgicale des patients présentant une obésité sévère ou morbide
Le Centre médico-chirurgical de l'obésité et des maladies métaboliques est un centre de référence certifié par la Société suisse pour l'étude de l'obésité morbide et les troubles métaboliques (SMOB) pour la prise en charge et le suivi des patients souffrant de surcharge pondérale ou d'obésité. Il est formé d'une équipe interdisciplinaire spécialisée et expérimentée dans les traitements modernes de l’obésité. Une collaboration étroite est assurée entre le RHNe, le CNP et un réseau de professionnels du canton.
La prise en charge de chaque patient est personnalisée. Le processus d'évaluation préopératoire et les traitements sont standardisés, incluant une démarche de qualité.
Endocrinologues
Dresse Chrysoula Papastathi-Boureau
Médecin cheffe adjointe
Prestations
Définition de l'obésité
L'obésité est définie par l'Indice de Masse Corporelle (IMC) ou en anglais Body masse Index (BMI). Cet indice permet d’estimer l’excès de masse grasse dans le corps et de définir la corpulence. Plus l'IMC augmente et plus les risques liés à l’obésité sont importants. Pour le calculer, il suffit de diviser le poids (en kg) par la taille (en m) au carré : BMI (kg/m2) = poids (kg) / taille (m) x taille (m)
Le Surpoids et l'obésité
Surpoids | IMC 25.0 - 29.9 kg/m2 |
Obésité de grade I (obésité modérée) | IMC 30.0 - 34.9 kg/m2 |
Obésité de grade II (obésité sévère) | IMC 35.0 - 39.9 kg/m2 |
Obésité de grade III (obésité morbide) | IMC > 40 kg/m2 |
Vous trouverez un outil permettant de calculer votre IMC au bas de cette page.
L'obésité est une maladie chronique
L’obésité, en particulier lorsqu'elle est sévère, est une maladie chronique pouvant provoquer des troubles métaboliques! Il y a actuellement 31 maladies favorisées par le surpoids et l'obésité qui ont été identifiées, dont l’hypertension, la dépression et le diabète et les maladies coronariennes. Ceci sans compter les conséquences sociales.
L'obèse est très souvent victime de discriminations et de rejet durant la scolarité, dans le sport et les milieux professionnels.
Evaluation médicale
Une première évaluation médicale est effectué par un médecin agrée par la SMOB. Cette évaluation sert à poser le diagnostic, évaluer les maladies associées et la nécessité d'investigations complémentaires (physique et/ou psychologique). Cette consultation permet également de diriger le patient vers une voie de traitement conventionnel ou vers une chirurgie bariatrique.
La chirurgie de l’obésité (bariatrique) aide à perdre du poids durablement et à contrôler les maladies qui y sont associées. Il est important que cette chirurgie soit réalisée dans le cadre d'équipes interdisciplinaires spécialisés et expérimentés dans la prise en charge de l’obésité au sens large, de manière à ce que la sélection des patients, mais aussi leur préparation à l’intervention chirurgicale, soient optimales.
La voie chirurgicale (bariatrique)
Séances d'informations
Trois séances d'informations en groupe sont proposées à chaque patient qui présente les critères de l'obésité sévère ou morbide. Ces séances passent en revu tous les aspects de la prise en charge médico-chirurgicale, nutritionnelle et psychologique ainsi que leurs conséquences.
Le patient est ainsi pleinement informé pour prendre une décision éclairée quant à la poursuite de la prise en charge en vue d'une opération de chirurgie bariatrique.
Evaluations des troubles du comportement alimentaire
Une préparation facilite l’adaptation du comportement alimentaire à l'opération et réduit le risque de reprise pondérale après l’intervention. Cette étape permet de déceler un éventuel trouble du comportement alimentaire et a pour objectif une rémission du trouble ou une réduction de ses symptômes.
Evaluation Psychologique
Selon la demande et les besoins, les patients peuvent se voir proposer un bilan psychologique par des psychologues spécialisées ou un psychiatre au sein du centre.
Evaluation Chirurgicale
L'équipe interdisciplinaire de la consultation pose les indications à la chirurgie de l'obésité et assure la préparation et le suivi des patients. Afin que les risques du traitement ne dépassent pas ceux de la maladie à laquelle il s’adresse, des critères bien précis d’indications opératoires ont été définis dans le cadre de différentes conférences de consensus et ont été validés par la SMOB. L'équipe interdisciplinaire s'assure qu’il n’y ait pas de contre-indication médico-chirurgicale. A signaler tout particulièrement les abus de substances (l'alcool, le cannabis…), les états psychotiques, certaines affections chroniques comme l’insuffisance hépatique ou rénale grave et les maladies inflammatoires de l’intestin, les maladies tumorales non contrôlées, et la survenu récente d'un événement thromboembolique.
Le suivi
Le suivi postopératoire à vie aide à faciliter l’adaptation à l'opération, à trouver un équilibre alimentaire, à prévenir les complications, à identifier les difficultés psychologiques et à stabiliser le poids sur le long terme. Ce suivi sera assuré par des médecins accrédités par la SMOB.